Un nouvel amiral pour la Force d’action navale

publié le Jeudi 31 août 2023

Un nouvel amiral pour la Force d’action navale

Un nouvel amiral pour la Force d’action navale

© Marine nationale

Depuis le 1er août 2023, le vice-amiral (VAE) d’escadre Christophe Cluzel a pris le commandement de la Force d’action navale, succédant à l’amiral Xavier Baudouard.

La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée à Toulon le 30 août.

Le VAE Cluzel a notamment commandé le patrouilleur La Moqueuse en Nouvelle-Calédonie, l’aviso Enseigne de Vaisseau Jacoubet et la frégate de défense aérienne Forbin.

En 2021, il prend le commandement de la force aéromaritime française de réaction rapide. Sous son autorité, le groupe aéronaval (GAN) articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle a participé à deux déploiement opérationnels. Lors de la mission CLEMENCEAU 2022, le GAN a d’abord opéré en Méditerranée orientale pour contribuer à la lutte contre Daech dans le cadre de l’opération CHAMMAL puis, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en Méditerranée centrale pour renforcer la posture de dissuasion et de défense sur le flanc Est de l’Alliance. Dans le cadre de la mission ANTARES, en 2022/2023, le GAN a été ensuite engagé en Méditerranée, mer Rouge et océan Indien dans des zones d’importance stratégique pour les intérêts français et européens.

Aujourd’hui, la Force d’action navale c’est :

  • Une trentaine de bâtiments déployés en permanence sur toutes les mers du monde
  • 10 700 marins
  • 98 bâtiments de surface pour 116 équipages
  • 8 bases navales outre-mer et à l’étranger
  • 3 groupes de plongeurs-démineurs
  • La Flottille amphibie
  • La Force aéronavale nucléaire (FANu)
  • 4 centres experts dans les domaines : de la plongée humaine et de l’intervention sous la mer, de la météorologie et de l’océanographie, du renseignement et de la guerre électronique et de la cyberdéfense

La FAN est responsable de la préparation et de l’entraînement des marins et de la disponibilité technique du matériel et des bâtiments, de manière à fournir au chef d’état-major des Armées (CEMA) les forces dont il a besoin pour conduire les opérations militaires de la France.

Un nouvel amiral pour la Force d’action navale

Source : Marine nationale