Lancement d’un missile balistique stratégique M51

publié le Jeudi 20 avril 2023

 Lancement d’un missile balistique stratégique M51

Lancement d’un missile balistique stratégique M51

© Marine nationale

Le 19 avril 2023, au large du Finistère, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible a procédé au lancement d’un missile balistique stratégique M51.

6e tir de M51 effectué depuis un SNLE, cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France. Ce tir a permis de valider la capacité opérationnelle du système d’arme de dissuasion du SNLE Le Terrible, et marque ainsi un jalon important de sa première IPER, dans la perspective de son retour prochain dans le cycle opérationnel.

Il constitue également une démonstration de crédibilité et d’excellence de notre base industrielle et technologique de défense.

Sous la responsabilité de Naval Group, en lien avec le Service Soutien de la Flotte (SSF) de la Marine nationale et la Direction Générale de l’Armement (DGA), le SNLE a effectué entre octobre 2020 et avril 2023 des travaux d’entretiens majeurs de maintien à niveau afin de lui redonner du potentiel opérationnel pour les 10 prochaines années.

En 2010, le SNLE Le Terrible est le premier SNLE à avoir été admis au service actif au système M51. Cette opération d’IPER est une première sur un SNLE en version missile M51 et constituera un marqueur pour les 3 IPER de SNLE à suivre dans les dix prochaines années.

La force océanique stratégique dispose de quatre SNLE de type Le Triomphant basés à l’Ile Longue.  Tous les SNLE ont été adaptés au système M51.

A tour de rôle, un SNLE est en grand carénage (IPER). Au minimum, un des trois SNLE est en permanence à la mer en patrouille.

Source : Marine nationale