Portrait : EV2 Gabin, officier-élève à bord du porte-hélicoptères amphibie Mistral

publié le Vendredi 15 avril 2022

Portrait : EV2 Gabin, officier-élève à bord du porte-hélicoptères amphibie Mistral

Portrait : EV2 Gabin, officier-élève à bord du porte-hélicoptères amphibie Mistral

© Marine nationale

Actuellement déployé sur la mission Jeanne d’Arc 2022 dans le cadre de sa formation, l’EV2 Gabin nous présente son parcours et ses aspirations pour devenir futur chef de service de spécialité « énergie ».

À 26 ans, il possède un diplôme d’ingénieur généraliste, avec une spécialisation en aéronautique et espace. Du centre spatial en Guyane à Airbus Helicopters à Marignane en passant par la Pologne, le midship a réalisé de nombreux stages en France et à l’étranger. Ces expériences ont été déterminantes et l’ont conforté dans son souhait de donner un aspect « extraordinaire » à sa carrière. Le souhait, dit-il, « d’une vie différente, originale, et sans routine ».

Familier du milieu marin depuis sa tendre enfance grâce au voilier familial, c’est naturellement qu’il décide de signer pour un Volontariat Officier Aspirant (VOA) de spécialité « énergie propulsion » (ENPRO) l’an dernier sur la Frégate de type La Fayette Surcouf. Cette première expérience dans la Marine lui a donné les bases de la vie de marin, et les particularités techniques du métier de chef de service « machines thermiques » ou « flotteur ». « Est-ce que je suis fait pour la vie embarquée ? » :  la réponse se trouve dans son choix de carrière qui se concrétise cette année lors du déploiement de la mission Jeanne d’Arc 2022. Dorénavant officier de marine sous contrat (OMSC) en tant qu’ENPRO, parfaitement dans son élément de par l’expérience qu’il a acquise, il est à même d’aider, d’aiguiller voire de rassurer ses camarades officiers-élèves issus du recrutement externe, dans l’environnement opérationnel de la Marine.  

Après une période de cours et de formation initiale à la vie de marin de septembre à décembre, suivie d’une période d’approfondissement technique au Pôle Ecoles Méditerranée à Saint-Mandrier de décembre à février, l’EV Gabin a embarqué à bord du PHA Mistral et de la FLF Courbet, pour effectuer leur mission Jeanne d’Arc, période qui a pour « vocation de nous former à nos futurs rôles de chef de service et de capitaine de compagnie ».

L’EV Gabin envisage une spécialité sur les bâtiments de surface à l’issu de sa mission,.Lorsqu’on lui demande l’affectation qu’il souhaiterait, l’EV2 Gabin répond « j’aimerais être affecté sur un bâtiment à taille humaine, avec un peu d’ancienneté, avant de viser plus gros et plus récent. Servir sur une FLF me conviendrait parfaitement ». Enfin, l’EV2 Gabin encourage vivement la découverte de cet univers, tant maritime que spécialisé en tenant ces propos : « Si j’avais un conseil à donner aux étudiants hésitant à franchir le cap, commencez par faire un VIA et faites-vous votre propre image de la vie embarquée. Vous vivrez une expérience vraiment hors du commun ! »

 

Source : Marine nationale