Le Dauphin de la 35F effectue des vols de reconnaissance

publié le Mercredi 03 mai 2023

 Le Dauphin de la 35F effectue des vols de reconnaissance

Le Dauphin de la 35F effectue des vols de reconnaissance

© Marine nationale

Le 1er mai 2023 au matin, la Flottille 35F a été prévenue par la Direction de la protection civile (DPC) qu’un orage venait de s’abattre sur Teahupoo, au sud de la presqu’île, ayant entraîné une rapide montée des eaux.

Rapidement, un vol de l’hélicoptère Dauphin a été mis en place pour faire un point de situation rapide et global sur zone. Le Dauphin a pu décoller avec un officier de la DPC et un plongeur/sauveteur dans le cas où une personne serait isolée ou emportée par les eaux.

Une fois sur place, un point a été fait avec le chef des pompiers, aucun habitant ne s’est trouvé en difficulté. L’hélicoptère ayant effectué sa mission sur place, l’équipage a ensuite quitté la presqu’île en direction de la vallée de la Papenoo, au nord, pour vérifier une éventuelle montée des eaux. Après s’être assuré que la rivière ne représentait pas de danger pour la population, l’hélicoptère a pu rejoindre sa base à Faa’a.

Le détachement de la Flottille de la 35F reste d’alerte 7j/7 pour décoller en moins d’une heure pour réaliser des missions de sauvetage en mer, sauvetage terrestre, feux de forêts ou évacuation médicale dans les 118 îles des 5 archipels de Polynésie française.

Source : Marine nationale