publié le Vendredi 14 octobre 2022
FRMARFOR – FRMARFOR réunit les marines alliées pour préparer HEMEX-ORION 23
© Marine nationale
Le 13 octobre 2022, la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) a réuni ses principaux partenaires opérationnels pour préparer le déploiement de forces aéromaritimes dans le cadre de l’exercice HEMEX-ORION 23.
Dans la continuité de POLARIS 21, la deuxième phase d’HEMEX-ORION 23 verra s’affronter deux forces symétriques, dans un scénario réaliste, avec une très grande liberté de manœuvre tactique, afin de poursuivre la dynamique de préparation opérationnelle des équipages au combat de haute intensité.
Le réalisme de cette phase O2 d’HEMEX-ORION 23 passera également par l’intégration de la composante aéromaritime dans une manœuvre interarmées et dans la contribution de plusieurs marines alliées. Cette navy main planning conference a permis de partager avec les marines alliées les enjeux et les objectifs de cette préparation commune aux guerres de demain.
Au travers sa cellule POLARIS (N0E), FRMARFOR a déjà participé à la phase O1 d’HEMEX-ORION 23, phase de planification. Elle prépare désormais cette phase O2 de conduite, qui mobilisera plus de 10 000 militaires dont 5 000 marins.
HEMEX ORION 23 est un exercice de grande ampleur, d’un type inédit depuis près de 30 ans. Il a pour objectif de renforcer l’entrainement des armées françaises dans un cadre interarmées et multinational, sur un scénario de haute intensité qui tient compte de tous les champs de conflictualité (influence, supériorité et lutte informationnelle, cyber).
Source : Marine nationale