L’Astrolabe poursuit son périple Antarctique

publié le Jeudi 22 février 2024

L’Astrolabe poursuit son périple Antarctique

L’Astrolabe poursuit son périple Antarctique

© Marine nationale

L’équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe a repris la mer le 28 janvier 2024 pour la quatrième rotation, dite R3, de la mission de soutien à la logistique Antarctique (MSLA) 2023-2024.

Après un début de traversée très agité, L’Astrolabe a pu accoster sans difficulté dans l’anse du Lion, au pied de la station polaire française Dumont d’Urville pour que les équipes de l’Institut polaire français effectuent des opérations logistiques d’ampleur. En effet, près de 100 tonnes de fret ainsi que de 440 m3 de combustible résistant au froid polaire, essentiels au fonctionnement des stations Dumont d’Urville et Concordia, y ont été débarqués.

La MSLA est une entreprise vitale pour le ravitaillement des stations scientifiques en Antarctique. Chaque année, L’Astrolabe affronte les eaux glacées et des conditions météorologiques extrêmes pour approvisionner les fournitures essentielles aux scientifiques et aux personnels de l’Institut polaire et des Terres australes et antarctiques françaises qui travaillent dans l'une des régions les plus reculées et hostiles de la planète.

Sur le trajet retour de la rotation R3, le 10 février, L’Astrolabe a fait face à la rencontre inattendue et impressionnante d’une vague déferlante, qui est venue frapper son flanc bâbord. L'impact a violemment secoué le navire, testant sa résistance et la détermination de ceux qui l’arment. Grâce à la réactivité de son équipage, L’Astrolabe a cependant pu poursuivre sa mission, avec seulement quelques dégâts mineurs.

Le défi suivant a été la récupération par embarcation dans des conditions de vent difficiles de deux expéditionnaires de l’Australian Antarctical Division (AAD), nécessitant un rapatriement depuis l'île de Macquarie, située à mi-chemin entre Hobart et la terre Adélie. À l’image des îles françaises de Kerguelen, Amsterdam et de l’archipel de Crozet, l’île de Macquarie abrite une station de recherche, où des scientifiques étudient le climat, la géologie ou encore la faune de cette zone subantarctique.

Ces différentes actions mettent en lumière la polyvalence, l’importance et la fiabilité de L’Astrolabe en tant que navire de soutien à la logistique Antarctique dans ces zones reculées.

Le patrouilleur polaire L’Astrolabe est un brise-glace (catégorie IB5), fruit d’un partenariat Marine nationale – Institut polaire français – Terres australes et antarctiques françaises. Construit en 2017, le navire de 4000 tonnes, s’appuie sur deux équipages d’une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l’océan Indien, particulièrement dans les Terres australes et antarctiques françaises.

 

Source : Marine nationale