Tavel Bazh 24.1 : la flottille amphibie se prépare à la haute intensité avec les commandos Marine

publié le Mardi 20 février 2024

Tavel Bazh 24.1 : la flottille amphibie se prépare à la haute intensité avec les commandos Marine

Tavel Bazh 24.1 : la flottille amphibie se prépare à la haute intensité avec les commandos Marine

© Marine nationale

Le 13 février 2024, 20 marins de la flottille amphibie (FLOPHIB) et une trentaine de commandos Marine ont conduit, ensemble, un exercice de haute intensité inédit au large de Toulon : Tavel Bazh 24.1.

Nouveau type de préparation au combat multi-milieux porté par la FLOPHIB dans le cadre de sa montée en puissance, les exercices Tavel Bazh fédèrent des unités issues d’autorités organiques et armées différentes (fusiliers marins et commandos Marine, aéronautique navale, armée de Terre, etc..) autour de trois objectifs : entraîner, aguerrir et partager l’expérience.

Lors de cette première édition, un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) a discrètement retrouvé puis embarqué plusieurs embarcations légères commandos « Futura » en pleine mer. L’EDAR les a projetées plusieurs dizaines de nautiques au large, avant de lutter contre un harcèlement de vedettes semi-rigides hostiles puis de débarquer par nuit-noire des fantassins sur une plage sécurisée.

Rendez-vous mer, reconnaissance de plage discrète, lutte contre menaces asymétriques, travail sous jumelles de vision nocturne : les deux unités se sont entraînées de jour comme de nuit aux procédures amphibies du haut-du-spectre qu’elles pourront être amenées à conduire en opération au sein d’un groupement amphibie.

Tavel Bazh s’inscrit dans la démarche de montée en puissance de la FLOPHIB initiée à travers le plan Silure 2026, visant à atteindre un haut-niveau de performance amphibie dans un environnement toujours plus exigeant.

Unité atypique et unique au sein de la Marine, appartenant à la force d’action navale (FAN) et forte de plus de 110 marins, la flottille amphibie (FLOPHIB) comprend un état –major, une section d’engins de débarquement rapides (EDAR) et standards (EDAS - CTM) ainsi qu’un groupe de reconnaissance de plage (GRP). Véritable « bras armé » des porte-hélicoptères amphibies (PHA), ses missions la conduise sur toutes les mers du globe. Elle déploie des « combattants multi-milieux depuis 1946 », date de sa création en Indochine.

Le Commando Hubert est l’une des 7 unités commandos de la Marine nationale. Il appartient aux forces spéciales de la Marine nationale et peut être employé par la Marine ou par le COS (commandement des opérations spéciales). Au sein de la communauté FS, les commandos Marine sont les experts de l’action spéciale en milieu aéromaritime, dans la profondeur des espaces maritimes face aux défenses et aux adversaires les plus exigeants : en haute mer, vers la terre, en frange côtière, sous la mer, face aux puissances étatiques comme aux adversaires irréguliers. Basé à Saint-Mandrier (Var), le Commando Hubert est spécialisé dans l'action sous-marine.

Source : Marine nationale