ANTARES – Les liaisons de données tactiques au sein du GAN

publié le Jeudi 02 février 2023

 ANTARES – Les liaisons de données tactiques au sein du GAN

ANTARES – Les liaisons de données tactiques au sein du GAN

© EMA

Au sein du Groupe aéronaval (GAN), les unités déployées autour du porte-avions Charles De Gaulle utilisent en permanence les Liaisons de données tactiques (LDT) afin d’homogénéiser leur appréciation d’une même situation tactique.

Les LDT connectent l’ensemble des systèmes de combat des unités du GAN. S’appuyant sur les senseurs des bâtiments de surface, des sous-marins et des aéronefs, les LDT permettent de partager en temps réel les données tactiques d’une vaste zone d’opérations. Elles servent également à transmettre des ordres et contrôler leur exécution sur l’ensemble des systèmes d’armes qui composent la force. Par exemple, lorsque des Rafale Marine opèrent, le porte-avions transmet ses ordres via les LDT de manière sécurisée.

Les LDT utilisées au cours de la mission ANTARES permettent aux unités françaises et étrangères intégrées au GAN, notamment grecques, italiennes et espagnoles, d’échanger leurs informations et de partager leur appréciation de situation efficacement. Les LDT ont notamment été utilisées avec la marine américaine lors du déploiement du GAN en mer Rouge et en océan Indien. Il assurait les fonctions de Maritime Régional Interface Control Officer au profit de l’US Naval Forces Central Command (COM US NAVCENT). Ainsi, il centralisait l’ensemble des données tactiques des unités de la Coalition Middle East Stability Forces puis les partageait avec COM US NAVCENT. Cette fonction illustre son haut niveau d’interopérabilité avec les armées alliées ainsi que sa capacité à assumer un rôle moteur au sein d’une coalition internationale.

Grâce au recours à des LDT modernisées et en intégrant des unités opérant avec ces dernières technologies, le GAN assure à la fois sa maîtrise de vastes espaces aéromaritimes et l’entretien d’une capacité d’appréciation autonome de situation. Cela contribue à sa liberté d’action qui lui permet de s’adapter rapidement à tout changement d’environnement opérationnel.

Face aux démonstrations de puissance des principaux compétiteurs de la France et de l’Europe, le groupe aéronaval démontre les capacités de la France à intervenir sur différents théâtres, en conservant sa capacité de réversibilité. Les opérations maritimes et aériennes du groupe aéronaval, coordonnées avec les alliés, contribuent à assurer la liberté de navigation maritime et de circulation aérienne en Méditerranée, comme en océan Indien et jusqu’en Indopacifique.

Source : Etat-major des armées