Remontée en puissance pour l’équipage de la Somme

publié le Lundi 25 Septembre 2023

Remontée en puissance pour l’équipage de la Somme

Remontée en puissance pour l’équipage de la Somme

© Marine nationale

Après une mission de trois mois autour de la mer Baltique et au retour d’une période de gardiennage d’été, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme reprend le large.

Cette sortie de quelques jours en mer d’Iroise à des fins d’entraînements individuel (ENTIND) et mutuel (ENTMUT), s’articulait autour de deux objectifs : la formation initiale des nouveaux embarqués dans un contexte plus global de remontée en puissance de l’ensemble de l’équipage.

Les nouveaux embarqués ont ainsi commencé à acquérir les connaissances et réflexes inhérents à ce bâtiment, tout en découvrant le cœur de métier de la Somme : le ravitaillement à la mer.

Pour l’équipage, cet entraînement a permis d’entretenir le haut niveau de compétence, acquis au cours de la mission BALTOPS du 2ème trimestre 2023 et nécessaire pour les futurs déploiements du BCR.

Ainsi, en parallèle d’un ravitaillement à la mer (RAM) et d’exercices de tirs (GUNEX) avec le patrouilleur de haute-mer (PHM) PM L’Her, la Somme a mené, de jour comme de nuit, des manœuvres aviation variées avec des hélicoptères Dauphin (34F) et H160 (32F). Cette sortie a notamment été l’occasion de réaliser le premier appontage de nuit d’un H160 sur une plateforme de la Force d’action navale.

Au bilan, avec ces trois jours d’entraînement à la mer, le BCR Somme a franchi avec succès la première étape du cycle opérationnel 2023-2024.

Remontée en puissance pour l’équipage de la Somme

Source : Marine nationale