La Marine Nationale dévoile sa Stratégie de Supériorité Informationnelle pour la Guerre Navale

publié le Jeudi 01 juin 2023

La Marine Nationale dévoile sa Stratégie de Supériorité Informationnelle pour la Guerre Navale

La Marine Nationale dévoile sa Stratégie de Supériorité Informationnelle pour la Guerre Navale

© Marine nationale

Poursuivant le séminaire de Guerre Navale de 2022, le premier séminaire sur la Supériorité Informationnelle dans la Guerre Navale s’est tenu les 31 mai et 1er juin 2023 à Toulon. Un événement durant lequel la nouvelle stratégie numérique de la Marine nationale a été présentée.

SIGNAL - La Stratégie de Supériorité Informationnelle pour la Guerre Navale de la Marine Nationale.

La révolution numérique a fait émerger l’espace informationnel comme un espace de conflictualité et de manœuvre à part entière entraînant des répercussions dans le domaine naval. Ce bouleversement technologique s’est traduit par un accroissement de la place des systèmes numériques pour l’appréciation de l’espace maritime, comme pour la conduite des opérations.

Or, dans le combat naval, l’avance technologique ne se traduit pas mécaniquement par un avantage tactique décisif. La profusion d’informations induit également des risques spécifiques pour les unités opérationnelles ou les structures de commandement. Ainsi pour intégrer efficacement les disruptions du numérique au sein de la Marine, il convient de les équilibrer avec les besoins de résilience, d’autonomie et d’évolutivité propres aux plateformes navales. Surtout, les programmes doivent contribuer à la manœuvre d’ensemble permettant de saisir, conserver, voire reprendre, l’initiative au combat.

C’est l’ambition portée par la stratégie de Supériorité Informationnelle pour la Guerre Navale - SIGNAL qui a été présentée à Toulon le 1er juin dernier. Cet effort d’accélération technologique vise à articuler l’ensemble des programmes capacitaires de la Marine dans le domaine numérique. Il traduit la bascule liée à l’approche multi-champs multi-milieu.

Cette stratégie se décline en six axes :

- Diversifier les sources de captation de données, notamment avec les possibilités du new space ;

- Augmenter les capacités de connectivité, sans renoncer à leur résilience ;

- Optimiser la fusion des informations tactiques en temps réel ;

- Valoriser les données embarquées pour renforcer la compréhension des situations et l’aide à la décision ;

- Accélérer et fluidifier la circulation de l’information du C2 ;

- Ouvrir de nouvelles capacités tactiques dans les domaines de lutte.

 

En accélérant et en assurant la synergie des développements dans le domaine numérique, la stratégie SIGNAL permettra aux unités de la Marine nationale de disposer de l’information, juste et nécessaire, pour conserver l’initiative en mer.

Source : Marine nationale