Un nouveau commandant pour l'équipage A du bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain Garonne

publié le Jeudi 21 juillet 2022

Un nouveau commandant pour l'équipage A  du bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain Garonne

Un nouveau commandant pour l'équipage A du bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain Garonne

© Marine nationale

Ce jeudi 21 juillet 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Pierre Vallez comme nouveau commandant de l’équipage A du bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Garonne, en remplacement du lieutenant de vaisseau (LV) Grégoire Bert.

Au cours des 2 années de commandement du LV Grégoire Bert, les 22 marins de l’équipage A de la Garonne ont participé à de nombreuses missions d’action de l’État en mer, d'entraînement et de soutien aux forces, de sureté des approches maritimes ou encore de sauvetage dans le Pas-de-Calais. A la tête de son équipage, il a également réalisé plusieurs missions d’expérimentation qui ont permis d’élargir le domaine d’emploi du BSAM en le qualifiant notamment au sauvetage de sous-marins en détresse, au remorquage des sous-marins de type Suffren ou encore au repêchage en mer de torpilles de dernière génération. Il a également participé au renforcement de la coopération franco-britannique dans le domaine du remorquage.

Né en 1979, le CC Pierre Vallez a rejoint la Marine en janvier 2000 en intégrant l’École de maistrance. Après deux affectations comme manœuvrier sur le bâtiment de soutien mobile (BSM) Loire puis à la base navale de Brest, il est admis en 2004 au concours interne de l’École navale avec la spécialité de détecteur. Il occupe ensuite les postes d’officier pont sur la frégate anti sous-marine (FASM) De Grasse, de chef de service "lutte au-dessus de la surface" sur la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf et la FASM Latouche-Tréville, puis celui de commandant en second du chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud. Il participe ainsi de 2008 à 2017 à de nombreuses opérations, la plupart en océan Indien et dans le Grand Nord : lutte contre la piraterie, les organisations terroristes et les trafics illicites, renseignement, soutien à la Force océanique stratégique, sécurisation des chenaux d’approches, déminage…  Après un passage par l’École navale comme cadre de la promotion 2018, il rejoint entre 2019 et 2021 l’escouade des BSAM en tant que commandant en second de la Garonne, puis du Rhône. Depuis 2021 il occupe le poste de chef de section "armes et lutte au de dessus de la surface" au sein de la division entrainement de l’état-major de la Force d’action navale à Brest.

 

Quatrième et dernier bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM), la Garonne est destinée à remplir de nombreuses missions : soutien des forces (accompagnement et prestations au profit d’un sous-marin, remorquage des unités majeures de la marine…), sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage de vies humaines, protection de l’environnement…), et soutien de région (travaux d’ancrage et d’entretien des coffres, relevage de coffres ou d’épaves…). Avec la Garonne, qui a été admise au service actif au mois de janvier 2020, 4 bâtiments de ce type sont désormais en service dans la Marine nationale. Ils sont basés à Toulon et à Brest (2 dans chaque port). D’une longueur de 71 mètres et d’une largeur de 16 mètres, elle est armée par un équipage de 17 marins.

Un nouveau commandant pour l'équipage A  du bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain Garonne

Source : Marine nationale