Bilan du déploiement de la FS Nivôse en océan Indien

publié le Lundi 19 décembre 2022

Bilan du déploiement de la FS Nivôse en océan Indien

Bilan du déploiement de la FS Nivôse en océan Indien

© Marine nationale

La frégate de surveillance (FS) Nivôse a appareillé début octobre pour une patrouille de deux mois dans une zone allant du golfe d’Oman jusqu’au sud de l’océan Indien. Dans ce cadre, elle a intégré la Combined Task Force 150 (CTF 150), densifié les partenariats avec les marines partenaires et réaffirmé la souveraineté de la France sur ses territoires ultramarins de la région.

La FS Nivôse a participé aux activités de la CTF 150, opérant dans le nord de l’océan Indien. Cette coalition a pour but de lutter contre le narcotrafic, afin de tarir cette source de financement du terrorisme. L’équipage a ainsi mené une demi-dizaine d’investigations de boutres, dont l’une en étroite coordination avec la frégate de type LA FAYETTE Aconit. Les deux bâtiments français ont récolté de précieuses informations pour paralyser ces flux illicites. Le Nivôse a ensuite fait escale à Mayotte, recevant à cette occasion une visite du préfet de l’île et du commandant supérieur des forces armées dans la zone-sud de l’océan Indien.

En marge de la patrouille du Nivôse, les forces armées mauriciennes et des militaires du 2e régiment parachutistes d’infanterie de marine ont été engagés du 5 au 8 décembre dans l’exercice PHOENIX 22, de lutte contre le narcotrafic.

Bilan du déploiement de la FS Nivôse en océan Indien

La deuxième partie du déploiement de la FS Nivôse a été marquée par une patrouille dans le canal du Mozambique, réaffirmant la souveraineté de la France sur la zone économique exclusive au large de Mayotte.

Que ce soit à l’occasion d’escales en Tanzanie et à Madagascar ou lors d’exercices bilatéraux conduits avec les marines sud-africaine et malgache, le Nivôse a densifié les partenariats stratégiques que la France entretient avec ses partenaires dans cette zone d’intérêt majeur.

L’équipage prépare d’ores et déjà sa prochaine mission, qui mènera le bâtiment français de La Réunion jusque dans les terres australes et antarctiques françaises.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide. 

Source et crédits : EMA

 

Source : Marine nationale