Navigation en formation entre le Champlain et le patrouilleur côtier malgache Tselatra

publié le Mardi 23 août 2022

Navigation en formation entre le Champlain et le patrouilleur côtier malgache Tselatra

Navigation en formation entre le Champlain et le patrouilleur côtier malgache Tselatra

© Marine nationale

Du 11 au 16 août 2022, le BSAOM Champlain a effectué une escale à Tuléar, à Madagascar. Le bâtiment était en mission de ravitaillement des Iles et en surveillance maritime en zone sud océan Indien.

A cette occasion, le Champlain a conduit un exercice d’évolution en formation avec le patrouilleur côtier malgache Tselatra avec lequel le bâtiment français avait déjà eu l’occasion de coopérer en juillet dernier, ainsi qu’avec trois avions CESNA et un hélicoptère malgache.

Au cours de cet exercice, le ministre de la Défense nationale, le général de corps d'armée Richard Rakotonirina, accompagné de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires malgaches, a embarqué à bord du Champlain avant de rejoindre le Tselatra. La fiabilité et la solidité du partenariat entre les deux armées s’illustrent notamment par le fait que les commandants du Champlain et du Tselatra étaient tous les deux issus de la même promotion de l’École navale et ont ainsi navigué ensemble lors de la mission JEANNE D’ARC 2014. Cette coopération opérationnelle démontre ainsi la bonne interopérabilité entre les armées française et malgache

Les 1750 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Source : Marine nationale