Mission JDA 22 : Les futurs canonniers à l’épreuve du feu

publié le Lundi 04 juillet 2022

Mission JDA 22 : Les futurs canonniers à l’épreuve du feu

Mission JDA 22 : Les futurs canonniers à l’épreuve du feu

© Marine nationale

Dans le cadre de leur formation de spécialité « Missilier-Artilleur » (MISSART), les midships embarqués à bord du groupe Jeanne d’Arc découvrent concrètement leurs futures responsabilités à bord de la frégate type La Fayette (FLF) Courbet. Cette période, pendant laquelle les exercices de tir s’enchaînent, prend le nom d’ « école à feu ».

Pour les vingt-deux officiers-élèves sélectionnés, c’est l’aboutissement naturel de la formation à la conduite des opérations reçue tout au long de la mission Jeanne d’Arc. Ils ont assuré les fonctions de directeur de tir (DT) et d’officier protection (OP) à bord du porte-hélicoptères amphibie Mistral. C’est désormais à bord de la FLF Courbet qu’a lieu le deuxième volet de leur formation de spécialité :  tir contre cible aérienne, tir contre but flottant, tir contre embarcations rapides et tir contre terre s’enchaînent pendant que les équipes du central opérations sont mobilisées autour de scénarios opérationnels réalistes.

Dans quelques semaines, ces officiers-élèves assureront les fonctions d’officier armes sur leurs futures unités, prêts à être déployés sur les différents théâtres d’opérations et, s’il le faut, à faire parler la poudre.

Les futurs canonniers à l’épreuve du feu

 

Source : Marine nationale