Ultime hommage aux frégates F70 et dernière sortie à la mer du Latouche-Tréville

publié le Jeudi 23 juin 2022

Ultime hommage aux frégates F70 et dernière sortie à la mer du Latouche-Tréville

Ultime hommage aux frégates F70 et dernière sortie à la mer du Latouche-Tréville

© Marine nationale

Les 14 et 15 juin 2022, la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a effectué ses derniers tours d’hélices devant Brest. Deux journées empreintes d’une émotion certaine pour les nombreux participants présents à bord. La dernière représentante des FASM type F70 sera officiellement retirée du service actif le 1er juillet 2022.

 

Le mardi 14 juin a été une journée destinée à rendre un hommage aux FASM. L’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine et le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale, mais également de nombreux invités, étaient présents à bord du Latouche-Tréville pour cette avant-dernière sortie à la mer.

En franchissant les passes, le Latouche-Tréville a croisé dans le goulet la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine mais aussi un hélicoptère Caïman Marine et un Atlantique 2. Tout un symbole pour une Marine tournée vers l’avenir et une Force d’action navale désormais « équipée 100 % FREMM ». Le couple FREMM/Caïman a définitivement pris la relève du mythique couple FASM/Lynx pour des capacités anti-sous-marines accrues, mieux adaptées aux nouvelles menaces et dont l’efficacité opérationnelle est déjà pleinement reconnue par nos alliés.

21 coups de canon ont été tirés depuis le Latouche-Tréville puis depuis la Préfecture maritime pour saluer le dernier représentant d’une série de navires qui aura marqué la Marine et des générations de marins.

 

Le lendemain, mercredi 15 juin, s’est tenue la traditionnelle dernière sortie des anciens commandants. Ce fut également l’occasion d’accueillir une importante délégation de Saumur, la ville marraine du Latouche-Tréville, avec qui des liens étroits ont été entretenus pendant plus de 30 ans.

Capitaine de vaisseau ou amiral, en activité ou en 2ème section, anciens préfets maritimes ou majors généraux de la Marine, 14 des 17 anciens commandants étaient présents, dont le vice-amiral d’escadre (2S) Yves Naquet-Radiguet, premier commandant du Latouche-Tréville de 1989 à 1990.

L’actuel maire de Saumur, M. Jacky Goulet, ainsi que l’ancien maire ayant connu la mise en place du parrainage, étaient présents parmi les 27 représentants de la ville marraine. Tout au long de la journée, les invités ont pu découvrir ou redécouvrir la frégate et échanger avec les 244 membres d’équipage.

Après un ultime « terminé barre et machines », l’équipage du Latouche-Tréville a entamé les opérations de désarmement qui dureront plusieurs mois.

32 ans d’opérations sur toutes les mers du globe, près de 920 000 nautiques parcourus soit plus de 42 tours du monde et un dernier déploiement en Baltique sous le commandement opérationnel de l’OTAN : à l’image des autres frégates F70, bâtiments majeurs pour la Marine de la fin du XXème et du début du XXIème siècle, remplacées progressivement depuis 2012 par les frégates multimissions, le Latouche-Tréville a démontré jusqu’au bout sa pleine efficacité opérationnelle.

Ultime hommage aux frégates F70 et dernière sortie à la mer du Latouche-Tréville

Source : Marine nationale