Un nouveau commandant pour La Combattante

publié le Lundi 18 décembre 2023

Un nouveau commandant pour La Combattante

Un nouveau commandant pour La Combattante

© Marine nationale

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue 14 décembre 2023 à la base navale de Fort-de-France, le contre-amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Aldwin Bahro comme nouveau commandant du patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante. Il succède au capitaine de corvette Pierre-Mickaël Grigis.

Le commandement de 15 mois du CC Grigis a été marqué par une activité opérationnelle intense. Parcourant plus de 33 000 Nq du golfe du Mexique jusqu’au Brésil, me PAG La Combattante a participé à de multiples opérations de lutte contre le narcotrafic - TOUCAN ROYAL, ORTALIDE et MANIKOU - dans la mer des Caraïbes et en Atlantique, des opérations de police des pêches en zone maritime Guyane et de multiples actions de coopération avec les alliés et partenaires régionaux, contribuant ainsi à l’influence des Forces Armées aux Antilles dans la région. La Combattante aura ainsi saisi plus de 7 tonnes de stupéfiants, 25 km de filets, 20 tonnes de produit de la pêche illégale et remis aux autorités de 21 narcotrafiquants. Bâtiment polyvalent, La Combattante a démontré sa capacité à agir dans un large spectre d’activités avec des résultats opérationnels remarquables.

Troisième et dernier patrouilleur Antilles Guyane, La Combattante exerce des missions de souveraineté dans le cadre de l’action de l’État en mer (AEM) : surveillance maritime, sauvegarde des personnes et des biens, surveillance des flux migratoires illégaux, police des pêches, lutte contre les trafics illicites.

Elle a pour ville marraine la commune de Terre-de-Haut (Saintes - Guadeloupe).

Un nouveau commandant pour La Combattante

Source : Marine nationale