Le Champlain : un soutien logistique pour les îles Éparses

publié le Mercredi 23 août 2023

Le Champlain : un soutien logistique pour les îles Éparses

Le Champlain : un soutien logistique pour les îles Éparses

© Marine nationale

Au début du mois d’août, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain a appareillé de la base navale de Port-des-Galets à La Réunion afin de réaliser une tournée de ravitaillement des îles Éparses dans le canal du Mozambique.

Quatre fois par an, le Champlain assure le soutien logistique des détachements de l’armée de Terre déployés sur les îles Éparses : Europa, Juan de Nova et Glorieuses, en passant par Mayotte.
Durant cette troisième tournée de l’année, le Champlain a pour mission de livrer onze tonnes de combustible et 42 tonnes de fret (nourriture, munitions, matériaux de construction).

Cependant, ces îles restent difficiles d’accès. En effet, la rareté des relevés hydrographiques précis complique leur approche et la ceinture de roches et de coraux qui les entoure est un risque permanent d’échouement pour un bâtiment au mouillage. Le ravitaillement s’effectue donc à l’aide de chalands de débarquement à fond plat, capables de traverser le platier à marée haute.

L’organisation du déchargement des chalands est donc dictée par les horaires des marées. Une fois sur la plage, l’équipage du Champlain, renforcé par de jeunes réservistes du 2e RPIMa et le détachement local, ont pour mission de décharger le fret. Les fûts, les sacs de gravats et les denrées alimentaires passent de mains en mains. Le ravitaillement doit être efficace et rapide tout en garantissant la sécurité du personnel sur la plage et sur les aires de manœuvre.

Entre ces îles, le Champlain patrouille dans les eaux françaises du canal du Mozambique, affirmant par-là, la souveraineté française. Il s’y tient prêt à intervenir dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale ou le trafic de stupéfiants.

Ce tour des îles de près d’un mois est également l’occasion de renforcer les liens interarmées des unités composant les FAZSOI par des échanges directs et fraternels entre les détachements de l’armée de Terre et les équipages de la Marine nationale. 

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

Source : Marine nationale