Prises de commandement semaine 32

Publié le 09/08/2024

Auteur : La Rédaction

Cette semaine 6 navires de surface ont changé de commandant

Prises de commandement @ Marine nationale

5 août – Patrouilleur de service public (PSP) Pluvier, équipage B

Le capitaine de frégate Christophe Hequet, chef de l’antenne de la Force d’action navale à Cherbourg, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Vianney Quarré de Boiry comme commandant du patrouilleur de service public (PSP) Pluvier – équipage B. Il succède au CC Omar Pacha.

Au cours des 24 mois de commandement du CC Pacha, les marins de l’équipage B du PSP Pluvier ont participé à de nombreuses opérations de sauvegarde de la vie humaine dans le détroit du Pas-de-Calais et ont secouru plus de 600 migrants. L’équipage B s’est notamment illustré, le 5 avril 2023, lors du sauvetage de 28 migrants en hypothermie modérée dont l’embarcation avait sombré au large de Boulogne sur mer et dans de l’eau à 8°C. Plusieurs d’entre eux étaient en urgence absolue.

Le capitaine de frégate Christophe Hequet, chef de l’antenne de la Force d’action navale à Cherbourg, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Vianney Quarré de Boiry comme commandant du patrouilleur de service public (PSP) Pluvier – équipage B
Prise de commandement PSP Pluvier équipage B

6 août – Patrouilleur Arago

Le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie et commandant des zones maritimes Polynésie Française et océan Pacifique, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Damien Debil comme commandant du patrouilleur Arago. Il succède au CC Charles Trémenbert.

Au cours des 18 mois de commandement du CC Charles Trémenbert, les marins de l'Arago ont participé à quatre missions Pacific Aito, missions de souveraineté orientées sur des actions de police des pêches et de reconnaissance d’atolls dans la zone économique exclusive (ZEE) polynésienne et ses abords. Ils ont aussi pris part à une mission Aquarius, mission de coopération avec les nations riveraines du Pacifique, principalement pour développer des partenariats avec les pays insulaires du Pacifique. Ils ont par ailleurs mené un arrêt technique de trois mois pour redonner du potentiel aux installations avant la mission retour en métropole. Enfin, ils ont été intégré à l’exercice international Marara 24, basé sur la mise en place d’une coalition internationale pour faire face à une catastrophe naturelle dans la région.

Le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie et commandant des zones maritimes Polynésie Française et océan Pacifique, a fait reconnaître le capitaine de corvette Damien Debil comme commandant du patrouilleur Arago
Prise de commandement patrouilleur Arago

6 août – Patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai

Le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie et commandant des zones maritimes Polynésie Française et océan Pacifique, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Philippe Dumée comme commandant du patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai. Il succède auCC François Thisse.

Au cours des dix-sept mois sous le commandement du CC François Thisse, l’équipage a accompagné le navire de sa construction au chantier naval à son admission au service actif. Les marins ont conduit l’ensemble des essais d’acceptation et convoyé le bâtiment vers Papeete, son port base.

Patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai
Patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai

8 août – Frégate de surveillance (FS) Ventôse

Le capitaine de frégate (CF) Christophe Le Tutour, commandant de la base navale de Fort-de-France, a fait reconnaître le CF Frédéric Ollive comme commandant de la frégate de surveillance (FS) Ventôse. Il succède au CF Matthieu Ruf.

Au cours des 24 mois de commandement du CF Matthieu Ruf, les 94 marins du Ventôse ont notamment participé à la lutte contre le narcotrafic et à l’évacuation des ressortissants en Haïti en mars 2024. Les opérations NARCOPS conduites par le Ventôse ont permis d’arraisonner neuf navires se livrant au trafic de drogue, de la mer des Caraïbes jusqu’au golfe de Guinée, avec un bilan total de plus de onze tonnes de drogues saisies et la remise de quarante-sept narcotrafiquants aux autorités judiciaires. Lors de l’opération Pauline d’évacuation des ressortissants en Haïti, le Ventôse a été déployé sur alerte en précurseur, puis intégré au groupe Jeanne d’Arc pour évacuer un total de 250 ressortissants vers Fort-de-France et la république Dominicaine.

Le capitaine de frégate (CF) Christophe Le Tutour, commandant de la base navale de Fort-de-France, a fait reconnaître le CF Frédéric Ollive comme commandant de la frégate de surveillance Ventôse
Prise de commandement de la FS Ventôse

9 août – Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot

Le capitaine de vaisseau Sébastien Baquer, chef de la division d'entraînement d'ALFAN, fait reconnaître le capitaine de corvette Yann HELLO comme commandant du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot. Il succède au CF Aurélien de Gove.

Au cours des 20 mois de commandement du CF Aurélien de Gove, le PHM Commandant Birot a effectué son dernier passage au bassin au cours d’un arrêt technique majeur qui a permis de lui redonner le potentiel nécessaire pour ses deux dernières années avant son désarmement. Après une phase d’entraînement, le bâtiment a été déployé durant un peu plus de trois mois en mission Corymbe au cours de laquelle l’équipage a conduit de nombreuses actions de coopération aussi bien en mer qu’à quai avec les nations riveraines du golfe de Guinée. Parmi les opérations qui auront marqué ce déploiement, on peut citer une opération de lutte contre la piraterie au cours de laquelle les marins du Commandant Birot ont relocalisé un navire venant d’être piraté puis l’ont pisté jusqu’à sa prise en charge par les garde-côtes du Libéria qui ont ainsi pu libérer sains et saufs les otages. Après un semestre de missions dans les approches françaises en Méditerranée que ce soit dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime ou bien des phases d’entraînements individuels et collectives et la participation à des exercices avancées, l’équipage du Commandant Birot est reparti pour une seconde mission en Corymbe.  Au cours de ce dernier déploiement de trois mois, le bâtiment a multiplié les activités de coopération en embarquant près d’une centaine de marins dans des activités de formation, en participant à deux exercices multinationaux majeurs et en effectuant plusieurs patrouilles et stages d’entraînement au profit des marines riveraines.

Le capitaine de vaisseau Sébastien Baquer, chef de la division d'entraînement d'ALFAN, fait reconnaître le capitaine de corvette Yann HELLO comme commandant du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot
Prise de commandement PHM Cdt Birot

9 août - Patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance

Le capitaine de vaisseau Nicolas Ambrosi, commandant de la base navale de Degrad-des-Cannes, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) François Bichon comme commandant du patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance. Il succède au CC Côme Manoury.

Les vingt mois de commandement du capitaine de corvette (CC) Manoury ont été marqués par la lutte active contre la pêche illégale à travers le contrôle d’une cinquantaine de navires, ayant abouti à la destruction de 10 d’entre eux, en particulier lors des opérations renforcées Mako et Mokarran. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre les trafics en mer, La Confiance a réalisé les deux premiers contrôles de pirogues logistiques liées à l’orpaillage illégal, apportant sa contribution à l’opération Harpie. L’équipage a également contribué à la mission stratégique de protection du centre spatial guyanais, en participant aux dispositifs de sûreté maritime des deux derniers lancements de la fusée Ariane V ainsi qu’aux essais au sol du nouveau lanceur Ariane VI. Sous le commandement du CC Manoury, La Confiance a par ailleurs initié un partenariat avec le 9ème régiment d’infanterie de Marine, renoué les liens avec la ville marraine Saint Barthelemy et activement entretenu les relations avec la classe de Défense du collège Just Hyasine de Macouria.

Patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance
Patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance