Fin de l’opération NASSE 2023

publié le Jeudi 24 août 2023

Fin de l’opération NASSE 2023

Fin de l’opération NASSE 2023

© Marine nationale

L’opération NASSE est une opération annuelle multinationale de surveillance et de contrôle des pêches effectuée de manière conjointe avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et les États-Unis. Du 20 juin au 15 août, les Fidji ont pour la première fois participé à la patrouille internationale des pêches. Cette septième séquence couvrait une vaste zone allant de la mer de Tasman à l'est de l’Australie, jusqu'au sud des îles Cook.

Pour cette nouvelle édition, les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé avec le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux, la Frégate de surveillance Vendémiaire ainsi qu’un Falcon Gardian du Détachement 25F. Les Forces de défense néo-zélandaises ont fourni plusieurs aéronefs, dont le Poseidon P-8A de la Royal New Zealand Air Force, les États-Unis ont déployé des bâtiments accompagnés d’un avion C-130 de la Garde côtière, et l'Australie a mobilisé des patrouilleurs maritimes.

L'objectif principal de l’opération était de lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) dans l'océan Pacifique Sud. L’équipe internationale a inspecté une vingtaine de navires en mer tout en étant, grâce à la surveillance aérienne, vigilante sur les mouvements des navires alentours. Au total, près d’une quarantaine d’infractions ont été catégorisées comme des violations présumées des règles de pêche en haute mer.

Réalisée dans le cadre du Pacific quadrilateral defence coordinating group* (PQUAD), cette opération a permis à la France, membre à part entière de la Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC), de participer à la préservation des ressources naturelles dans la Zone de Responsabilité Permanente des FANC. Cette séquence permet également de mobiliser la coopération régionale et les relations avec l’ensemble des pays riverains. Dans le cadre de la posture de vigilance accrue contre la pêche illégale dans la zone, les FANC engagent leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.

*Le PQUAD est un forum de discussion réunissant l’Australie, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et la France dont l’objectif est la coordination des actions de coopération et de défense au profit des Etats insulaires du Pacifique.

Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Source : Marine nationale