Début de déploiement riche en exercices de coopération pour le Chevalier Paul

publié le Vendredi 05 mai 2023

 Début de déploiement riche en exercices de coopération pour le Chevalier Paul

Début de déploiement riche en exercices de coopération pour le Chevalier Paul

© Marine nationale

Le 24 avril 2023, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul a appareillé de son port base de Toulon pour naviguer vers les eaux de l’océan Atlantique.

Lors de cette mission de deux mois, la frégate participera successivement à l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23, organisé en Atlantique et en mer du Nord dans le cadre de l’OTAN, et à l’exercice FLOTEX 23 organisé par l’Armada espagnole, regroupant une flotte internationale et visant à mettre en œuvre les capacités opérationnelles de chaque pays.

Durant ce déploiement, le Chevalier Paul sera intégré au dispositif OTAN dans le cadre des opérations en Atlantique, mer du Nord puis Méditerranée. En outre, la mission du bâtiment toulonnais sera également d’assurer une appréciation de situation autonome de la zone et à maintenir un haut niveau de coopération avec les marines alliées.

Profitant d’un transit valorisé en commun entre Gibraltar et Brest la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et la frégate multi-missions italienne Carlo Margottini ont réalisé le 27 avril dans le golfe de Gascogne des entraînements dans les domaines des liaisons de données tactiques, de la mise en œuvre d’hélicoptère, du tir 76 mm sur cible aérienne basse altitude, de la défense aérienne et des communications.

Le Chevalier Paul et le Carlo Magottini ont notamment réalisé un exercice de défense aérienne simulé, précédé d’un exercice d’appontage permettant au commandant de la frégate française de se rendre sur la frégate italienne, avant que cinq marins de chaque frégate découvrent l’autre unité sur l’après-midi. Ainsi, durant ces deux jours, les frégates ont échangé sur leur savoir-faire mutuels.

Le 28 avril, rejoint par la Bretagne, la traversée vers Brest s’est conclue par un exercice de défense aérienne avec le concours des Rafale Marine de la base d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau dans le cadre de la montée en puissance de la veille coopérative navale qui constitue un des axes d’innovation technique en matière de liaisons de données et d’échange de situation tactique.

 Début de déploiement riche en exercices de coopération pour le Chevalier Paul

Source : Marine nationale