Expérience de terrain pour les officiers-élèves du groupe Jeanne d’Arc 2022

publié le Jeudi 24 mars 2022

Expérience de terrain pour les officiers-élèves du groupe Jeanne d’Arc 2022

Expérience de terrain pour les officiers-élèves du groupe Jeanne d’Arc 2022

© Marine nationale

Jeudi 10 mars à l’aube, les officiers-élèves du groupe Jeanne d’Arc 2022 débarquent de l’Engin de débarquement amphibie rapide (E-DAR) pour mettre pied sur la plage du centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement au désert à Arta.

 

La Manœuvre tactique d’infanterie et d’aguerrissement (MTIA) débute : articulés en deux sections comptant chacune quatre groupes de trois équipes, les midships vont se mesurer les uns aux autres pendant 48 heures dans l’environnement désertique de Djibouti.

À tour de rôle et sous le regard exigeant mais bienveillant de leurs instructeurs, les officiers-élèves vont occuper les fonctions de chef de groupe et de chef d’équipe. Leur mission : s’emparer d’un village qui abrite des agents infiltrés au sein d’une organisation non-gouvernementale.

Le scénario tactique mêle progressions discrètes, assauts, missions de renseignement et de couverture, coups de sonde sur les arrières de l’adversaire et exfiltration d’otage. Les décisions tactiques sont toutes entre les mains des midships ; ils disposent entre autres d’un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale qui simule des manœuvres d’appuis-feu, et d’un hélicoptère Puma du détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) qui assure la mobilité des troupes au sol.

Sur le terrain, les officiers-élèves ont pu mettre à l’épreuve leurs qualités de chef : endurance, lucidité, cohésion et commandement par l’exemple qui permettent de dépasser les individualités pour créer une dynamique collective.

Pour l’enseigne de vaisseau Gauthier, la MTIA permet de « s’exercer au leadership dans le cadre d’un exercice d’infanterie de grande ampleur ». Selon l’officier-élève, le bénéfice d’une telle expérience est de pouvoir « planifier, conduire et adapter des manœuvres tactiques tout en gardant en ligne de mire l’accomplissement de la mission ». Il reconnait la nécessité « de rester souple et réactif pour contrer l’adversaire ». En plus d’être un exercice d’aguerrissement et de mise en pratique du commandement, certains officiers-élèves ont été évalués en vue d’une orientation en filière commando ou plongeurs démineurs.

Cet exercice exigeant contribue à la formation des officiers-élèves du groupe Jeanne d’Arc et les initie à la dimension interarmées d’une manœuvre amphibie, qui repose à la fois sur des moyens aéromaritimes robustes et des troupes aguerries en capacité de mener un combat terrestre.

Le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a quant à lui profité de cet entraînement pour mettre en œuvre ses capacités amphibies, en parallèle des entraînements conduits avec les FFDJ et le Sous groupement tactique embarqué (SGTE) dans le cadre de la préparation opérationnelle interarmées WAKRI 2022.

Expérience de terrain pour les officiers-élèves du groupe Jeanne d’Arc 2022
Expérience de terrain pour les officiers-élèves du groupe Jeanne d’Arc 2022

Source : Marine nationale