Connaître, surveiller, agir : la Loire expérimente la maîtrise des fonds marins
Publié le 17/05/2024
La diffusion de la stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins en 2022 a confirmé l’intérêt français pour cet espace et le besoin de se doter de moyens aptes à intervenir à des profondeurs jusqu’à 6 000m ; nécessité à laquelle la Marine nationale doit répondre en acquérant une capacité obéissant au triptyque : connaître, surveiller et agir.
C’est dans cette optique que le drone A18-D de la société Exail était mis en œuvre depuis le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loiredu 19 avril au 7 mai 2024. Pour encadrer les plongées de l’AUV, le BSAM accueillait des membres du groupe d’intervention sous la mer (GISMER), de la flottille de lutte contre les mines (FLCM), du centre d’expertise des programmes navals (CEPN), du Service national d’hydrographie et océanographie (Shom), de la Direction générale de l’armement (DGA) et de la société Exail. L’objectif était dans un premier temps de conduire une opération Calliope en testant les capacités du drone puis, de le faire opérer dans le cadre de Mare Aperto, exercice de préparation à la haute intensité, mené conjointement avec la marine italienne.
Pour la première fois, un volet « maîtrise des fonds marins » apparaissait au scenario d’un exercice conduit avec un partenaire. En complémentarité des moyens italiens, le drone était chargé de la surveillance d’une infrastructure sous-marine simulée dans une zone d’intérêt. Des échanges de données ont pu être réalisés entre les deux navires. Grâce aux missions confiées, Français et Italiens devaient éprouver l’interopérabilité de leurs procédures.
Le BSAM Loire et le chasseur de mines Gaeta ont mené ce volet, renforcé par l’embarquement de trois Italiens à bord de la Loire, malgré des conditions météorologiques défavorables.