COLD RESPONSE 2022 - Les marins du Dixmude en route pour le Grand Nord

publié le Jeudi 24 février 2022

COLD RESPONSE 2022 - Les marins du Dixmude en route pour le Grand Nord

COLD RESPONSE 2022 - Les marins du Dixmude en route pour le Grand Nord

© EMA

Le 18 février 2022, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a appareillé de Toulon pour rejoindre le théâtre Atlantique Nord et participer à l’exercice norvégien COLD RESPONSE 2022 (CORE 22). Cet exercice interarmées et interalliées en terrain libre se déroulera au nord de la Norvège. Il a pour objectif de renforcer les capacités des armées alliées à opérer ensemble dans des conditions climatiques exigeantes.

Quarante-huit heures après son appareillage de Toulon, son port base, le Dixmude a eu l’occasion de mener des entraînements en mer avec le porte-aéronefs italien Guiseppe Garibaldi, également déployé pour participer à CORE 22. Les deux bâtiments ont saisi cette opportunité pour partager leur savoir-faire et renforcer leur connaissance mutuelle

Lors d’un affrontement simulé entre les deux navires européens, le drone S100 de la Marine française a localisé le Garibaldi, montrant ainsi la plus-value de cet aéronef en opération. Les chaînes opérationnelles et aviation se sont également entraînées ensemble par le biais d’appontages croisés, comme celui d’un hélicoptère Merlin italien sur le pont d’envol du PHA Dixmude. Cet exercice s’est conclu par la rencontre du commandant en second du Garibaldi et du capitaine de vaisseau Emmanuel MOCARD, commandant le PHA Dixmude, qui ont échangé sur les prochaines activités conjointes que mèneront leurs deux unités en conditions extrêmes dans le Grand Nord.

L’équipage du PHA Dixmude fait maintenant route vers la Rochelle où il embarquera son Groupe tactique embarqué (GTE), composé essentiellement de marsouins du 1er Régiment d’infanterie de marine (1er RIMa). Il conduira sans tarder les manœuvres amphibies d’intégration du GTE. Les marsouins du 1er RIMa seront eux aussi engagés dans la composante terrestre de CORE22.

L’exercice COLD RESPONSE 2022 de déroulera du 14 mars au 1er avril 2022 et rassemblera jusqu’à 35 000 militaires de 28 pays alliés, membres de l’OTAN et partenaires.

 

Source : Etat-major des armées