publié le Jeudi 14 mars 2024
Stage de mise en condition opérationnelle pour le Tiriieroo a Terrierooiterai
© Marine nationale
Le patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai a réalisé du 4 au 11 mars 2024 son premier stage de mise en condition opérationnelle en vue d’obtenir sa qualification opérationnelle. Ce stage s’inscrit dans le processus de montée en puissance de l’équipage, qui a pris en charge la conduite du navire en novembre 2023.
Ces 8 jours intensifs d’entraînement et d’évaluation ont placé le Teriieroo a Teriierooiterai et son équipage face au scénario d’une situation sécuritaire instable dans un État fictif du Pacifique. Après une première phase à quai, le bâtiment a appareillé sous menace. Il a ensuite été confronté à une succession de situations qui l’ont amené à éprouver tout l’éventail de ses capacités : navigation sous menace asymétrique, mise en œuvre de l’artillerie, manœuvres aviation, raid nautique pour reconnaissance de site, remorquage par un autre bâtiment, assistance à un navire sinistré, opération de visite sur un bâtiment suspect, et bien entendu de nombreuses interventions sécurité.
Avec un départ de métropole le 16 mars, le Teriieroo a Teriierooiterai est ainsi préparé à prendre après son déploiement son rôle au sein des forces armées en Polynésie française.
Source : Marine nationale