Mission Akila : première expérimentation d’un transfert de missile Aster à la mer

Publié le 14/05/2024

Auteur : La Rédaction

Le 9 mai 2024, à l’occasion d’un ravitaillement à la mer (RAM) conduit entre le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier et le porte-avions Charles de Gaulle, un transfert et une mise en silo de missile Aster ont été entrepris pour la première fois à la mer.

Transfert de missile Aster depuis le Charles de Gaulle @ Marine nationale

Menée avec succès, cette expérimentation inédite de la capacité de rechargement d’un Aster a permis de tester et valider un nouveau savoir-faire au profit de la capacité du groupe aéronaval à durer davantage à la mer. Ce dernier est ainsi désormais en mesure de recompléter les stocks d’armements d’autodéfense du porte-avions en s’affranchissant d’une escale, qui s’avérait jusqu’alors nécessaire pour le chargement de missiles Aster.

Cette opération, particulièrement complexe et délicate, illustre la capacité d’adaptation de la Marine nationale et le professionnalisme de ses équipages, au profit d’une amélioration constante de la préparation opérationnelle au combat naval de haute intensité.

Les missiles Aster sont spécialement conçus pour détruire des aéronefs et missiles assaillants. Ils existent en deux versions (l’Aster 15, adaptée à l’autodéfense, et l’Aster 30 à portée étendue pour la défense de zone), qui équipent les bâtiments affectés au groupe aéronaval : les frégates multi-missions, les frégates de défense aérienne et le porte-avions Charles de Gaulle. Les futures frégates de défense et d’intervention en seront également équipées.

Transfert de missile Aster
Transfert de missile Aster