publié le Mardi 20 juin 2023
70 ans de la Flottille 24F
© Marine nationale
Créée au début des années 1920, la Flottille 24F prendra son nom en 1953. Depuis 70 ans, elle intervient sur un large spectre de missions, militaires et civiles, permettant une surveillance de l’ensemble de la Zone Economique Exclusive française.
Aujourd’hui, ce sont 130 marins du ciel qui œuvrent au quotidien au sein de la 24F, et qui remplissent des missions de sauvetage en mer aux avions, aux navires ou aux personnes et de protection des approches maritimes du territoire en participant à lutte contre les trafics illégaux, la piraterie, l’immigration clandestine, la pêche illégale et les pollutions illicites.
Basée à Lann-Bihoué, la Flottille 24F a servi sur de nombreux avions, notamment le Donnet Denhaut, le Farman, le Neptune, l’Atlantic 1 et enfin l’Atlantique 2, avant de passer sur Falcon 50M. Cet aéronef, initialement dédié au transport d’autorités, a été modifié pour la Marine nationale, et fête cette année ses 70 000 heures de vol ! C’est aujourd’hui l’un des avions de recherche, d’assistance et de sauvetage en mer les plus performants, grâce à ses nombreux capteurs de haute technologie.
Source : Marine nationale