FAA – Saisie de produits stupéfiants par le BSAOM Dumont D’Urville

publié le Lundi 03 octobre 2022

 FAA – Saisie de produits stupéfiants par le BSAOM Dumont D’Urville

FAA – Saisie de produits stupéfiants par le BSAOM Dumont D’Urville

© EMA

Le 10 septembre en fin d’après-midi, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville a intercepté 1,3 t de cocaïne, une saisie record pour les Forces armées aux Antilles (FAA) pour l’année 2022.

En patrouille dans les eaux territoriales de la Guadeloupe, le BSAOM Dumont d’Urville a été dérouté de sa mission par le centre opérations des FAA pour aller contrôler un voilier suspecté de trafics illicites au large de La Martinique. L’avion de surveillance maritime du service des garde-côtes des douanes françaises, également mobilisé, a précisé la localisation puis identifié le voilier suspect et guidé précisément le Dumont d’Urville vers l’objectif. Une fois à proximité, l’équipe de visite du Dumont d’Urville a contrôlé le voilier et découvert 47 ballots suspects à bord. La marchandise s’est révélée positive au test de réaction à la cocaïne. Les trois membres d’équipage, la cargaison et le voilier battant pavillon espagnol ont alors été ramenés à Fort-de-France par le Dumont d’Urville.

Cette opération, conduite sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer et de l’amiral commandant la zone maritime des Antilles, est le fruit d’une étroite coopération internationale et interministérielle. Elle a notamment mobilisé les FAA, la douane française, l’Office antistupéfiants (OFAST) ainsi que le parquet de Fort-de-France.

Ce nouveau succès opérationnel des FAA porte à 7 le nombre de saisies réalisées en 2022. Plus d’une tonne de cannabis et 2,4 t de cocaïne ont ainsi été interceptées depuis janvier. En 2021, 5,7 t de cocaïne ont été interceptées en mer. La lutte contre le trafic de stupéfiants par voie maritime est l’une des missions principales de la Marine nationale dans les outre-mer.

Cette saisie témoigne de la capacité des armées françaises à agir en coopération avec les organismes interministériels pour lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien et de financement, comme le trafic de stupéfiants.

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.

 FAA – Saisie de produits stupéfiants par le BSAOM Dumont D’Urville
 FAA – Saisie de produits stupéfiants par le BSAOM Dumont D’Urville

Source : Etat-major des armées