SPANISH MINEX 2022 : Les marins du chasseur de mines Andromède font route vers la Méditerranée

publié le Mercredi 13 avril 2022

SPANISH MINEX 2022 : Les marins du chasseur de mines Andromède font route vers la Méditerranée

SPANISH MINEX 2022 : Les marins du chasseur de mines Andromède font route vers la Méditerranée

© Marine nationale

Le 4 avril 2022, le chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède a appareillé de Brest pour rejoindre le théâtre Méditerranéen afin de participer à l’exercice de guerre des mines SPANISH MINEX 2022. Cet exercice interallié se déroulera au large de Palma de Majorque sous l’autorité de l’état-major de conduite de guerre des mines espagnol.

Les unités participantes seront réparties en deux groupes : le premier sera sous la bannière de l’OTAN où la France sera représentée par le CMT Capricorne et le deuxième sous la bannière de la force maritime européenne EUROMARFOR dans laquelle le CMT Andromède sera intégré. Cet exercice a pour objectif de renforcer la coopération et l’interopérabilité des unités dédiées à la lutte contre les mines navales et contribue ainsi au renforcement de la protection du flux maritime international.

Dès son départ, l’Andromède a mis à profit les jours de patrouilles hauturières afin de renforcer les capacités opérationnelles dans de multiples domaines de lutte comme l’artillerie, la guerre des mines, la sécurité classique ou encore la lutte contre les agressions par agents chimiques.

L’équipage du CMT Andromède fait maintenant route vers Portimao (Portugal) afin d’effectuer une relâche opérationnelle après une semaine d’entrainement dense. Cette escale sera également l’occasion de renforcer les liens avec le Portugal, partenaire de la France. Une plongée d’entrainement conjoint sera notamment organisée pour que les plongeurs démineurs français et portugais développent leur connaissances opérationnelles mutuelles.

Source : Marine nationale