Première mise en place du SMDM sur le PHM Premier-maître L’Her

publié le Mercredi 14 décembre 2022

 Première mise en place du SMDM sur le PHM Premier-maître L’Her

Première mise en place du SMDM sur le PHM Premier-maître L’Her

© Marine nationale

Le 9 décembre 2022, le patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-maître L’Her a effectué pour la première fois la mise en place intégrale de son « Système de Mini Drone de la Marine (SMDM) ».

Le lot complet est composé de deux vecteurs, d’une catapulte, d’un filet de récupération, ainsi que d’un lot d’autonomie. Il s’agit de la première étape après la mise en place des infrastructures d’accueil effectuée durant l’arrêt technique majeur du bâtiment.

Avec ce système, la capacité de renseignement du PHM sera largement étendue, le drone étant capable de filmer et photographier en temps réel et en continu des cibles éloignées d’une distance d’environ 25 nautiques. Il offre un potentiel opérationnel et une plus-value indéniable dans les missions dévolues à un patrouilleur de haute mer. Le panel de situation où le drone pourra faire la différence est vaste : établissement de la situation tactique sur zone, lutte asymétrique, surveillance des pêches, escorte d’unité précieuse, visite de bâtiment, etc.

Le système constituera véritablement, pour le Premier-maître L’Her, un atout majeur durant sa mission Corymbe à venir même si l’installation devra préalablement être qualifiée par le CEPA 10S à quai puis en mer avant son premier emploi opérationnel. 

Le PHM Premier-maître L’Her est le premier bâtiment basé sur la façade Atlantique qui bénéficie de ce nouvel outil opérationnel.

Source : Marine nationale