Les marines d’EUROMARFOR se réunissent pour préparer l’avenir

publié le Lundi 21 novembre 2022

 Les marines d’EUROMARFOR se réunissent pour préparer l’avenir

Les marines d’EUROMARFOR se réunissent pour préparer l’avenir

© Marine nationale

Le mois de novembre 2022 a vu se réunir par deux fois les représentants des marines italienne, espagnole, portugaise et française, qui constituent la Force maritime européenne (EUROMARFOR). Ce sont dans un premiers temps les commandants de flotte qui se sont réunis à Rota avant qu’un sous-groupe de travail ne se réunisse à son tour, à Toulon.

La réunion des commandants de flotte de l'EUROMARFOR rassemble les amiraux commandants de flotte des quatre pays membres. Elle a eu lieu cette année en Espagne à l’initiative de l’Almirante de la Flota espagnole (ALFLOT), le vice-amiral Eugenio Díaz del Río, qui a pris en septembre 2021 le commandement de l’EUROMARFOR (COMEUROMARFOR), à la suite de l’amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN). Les 8 et 9 novembre, le vice-amiral Aurelio de Carolis de la marine italienne (CINCNAV), le vice-amiral José Nuno Dos Santos Chaves Ferreira de la marine portugaise (COMNAV) et le vice-amiral Daniel Faujour, chef d'état-major d’ALFAN, ont donc participé à cette réunion.

Lors de cette réunion, l'actuel COMEUROMARFOR a présenté à ses homologues les résultats de ses contacts et de ses visites auprès des autorités de l'Union européenne, ainsi que les projets de l'EUROMARFOR pendant la période restante sous commandement espagnol.

L'activation prochaine de l'EUROMARFOR dans le golfe de Guinée, dans le cadre de la présence maritime coordonnée de l'Union européenne, après que le Conseil de l'Union européenne a prolongé sa mise en œuvre dans cette zone pour deux ans en février dernier, a constitué le principal point de discussion.

Quelques jours plus tard, le 17 novembre, s’est réuni à Toulon un sous-groupe de travail de l’EUROMARFOR, constitué de marins des quatre pays représentés. La réunion a été ouverte par ALFAN et présidée par le CV Nicolas Geffard, chef du bureau FLEET PROGRAM d’ALFAN. L’objectif de la réunion était de coordonner les efforts des quatre Marines participantes dans le cadre opérationnel et dans l’entrainement de l’EUROMARFOR, ainsi que de définir les contours des activations de la Force et de ses activités dans les prochaines années.

Créée en mai 1995 après la Déclaration de Petersberg (1992), l’EUROMARFOR est une force maritime non permanente pouvant être déployée dans le cadre d'un mandat de l'Union européenne (UE), de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ou des Nations unies (ONU), voire sur simple accord entre les 4 nations membres (France, Italie, Espagne, Portugal). Ses principales missions sont d’ordre humanitaire, de maintien de la paix, de prévention et gestion des crises et de sécurité maritime. Le commandement tournant de cette force est assuré depuis septembre 2021 par l’Espagne.

 

 Les marines d’EUROMARFOR se réunissent pour préparer l’avenir
 Les marines d’EUROMARFOR se réunissent pour préparer l’avenir

Source : Marine nationale