Morskoul : Entraînement à la manœuvre et au combat pour la Thétis

publié le Vendredi 01 octobre 2021

Morskoul : Entraînement à la manœuvre et au combat pour la Thétis

Morskoul : Entraînement à la manœuvre et au combat pour la Thétis

© Marine nationale

Du 20 au 24 septembre 2021, le Bâtiment d’expérimentation de la guerre des mines (BEGM) Thétis, a rejoint plusieurs bâtiments brestois de la force d’action navale pour une semaine d’exercices à la mer. Objectifs : naviguer, s’entraîner à la manœuvre, se préparer au combat.

Morskoul : Entraînement à la manœuvre et au combat pour la Thétis
Morskoul : Entraînement à la manœuvre et au combat pour la Thétis

Souvent employé dans le cadre de la Posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM) comme pour des actions de sauvetage en mer ou de police des pêches, la Thétis a eu l’opportunité d’effectuer au cours de cette semaine d’entraînement mutuel à la mer des exercices qui lui sont habituellement peu familiers.

Ainsi, les officiers chef de quart et les manœuvriers de la Thétis ont pu aiguiser leur expérience tout au long de cette semaine en mer d’Iroise sur des manœuvres de ravitaillement à la mer avec le chasseur de mines Andromède, des évolutions tactiques en groupe constitué avec le bâtiment remorqueur de sonar Aldebaran et un remorquage avec le chasseur de mines L’Aigle. Les équipes de la Thétis ont également pu bénéficier de plusieurs exercices d’hélitreuillage grâce au concours d’hélicoptères Dauphin AS 365 SP venus de la BAN de Lanvéoc-Poulmic.

En fin de semaine, la Thétis a par ailleurs mené un exercice de tir de police avec le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne, s’entrainant ainsi à la mise en œuvre de son artillerie dans le cadre de l’action de l’État en mer. Complétant ces exercices par de l’entrainement individuel à la lutte contre des menaces asymétriques et contre des sinistres à bord, la Thétis a pleinement inscrit ces jours de mer dans le cadre permanent de la préparation opérationnelle à la manœuvre et au combat.

 

Source : Marine nationale