Prise de commandement du Pôle Écoles Méditerranée

publié le Vendredi 22 juillet 2022

Prise de commandement du Pôle Écoles Méditerranée

Prise de commandement du Pôle Écoles Méditerranée

© Marine nationale

Jeudi 21 juillet 2022, le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay, Directeur du Personnel Militaire de la Marine (DPMM), a fait reconnaitre le capitaine de vaisseau Guillaume Merveilleux du Vignaux comme commandant du Pôle Ecoles Méditerranée, premier centre de formation de la Marine Nationale.

 

Il remplace le capitaine de vaisseau Benoit Courau, qui quitte l’institution après 34 années d’une carrière riche et variée.

Le DPMM a rappelé que former transmettre et transformer. « Ici, plus que de simples techniciens, nous formons des combattants. Il n’y a pas de simulateur numérique pour cela. Ce savoir-être repose sur la relation des marins entre eux, et de l’équipage à son chef. Il grandit dans la fraternité d’armes, par l’incarnation et l’exemplarité. En plus de connaître les coins du domaine de votre radar ou de votre moteur diesel, ce sont ces ressorts profonds de la force morale qui vous permettront de tenir et durer au combat. C’est ce qui permettra la victoire.

Pierre angulaire de la génération de compétences, le PEM s’adapte en permanence à l’évolution du paysage numérique et technologique naval et militaire. Le nouveau commandant devra poursuivre cette tâche ardue de transformation du PEM, de son organisation et de sa pédagogie au service d’une formation répondant toujours mieux aux besoins des forces.

Le DPMM a conclu en adressant ses félicitations et ses remerciements à tous les acteurs du PEM, pour leur engagement dans cette noble mission de la formation.

Le capitaine de vaisseau Merveilleux du Vignaux intègre l’Ecole Navale en 1990. Il se spécialise dans la filière aéronautique navale en devenant pilote d’hélicoptère. Durant sa carrière, il commande la flottille 31F (Lynx) à la base aéronautique navale de Hyères, la frégate légère furtive La Fayette et la frégate anti sous-marine Jean de Vienne. Le 21 juillet, il prend le commandement du Pôle Ecoles Méditerranée.

Le capitaine de vaisseau Courau intègre l’École Navale en 1988. Il se spécialise dans la filière « systèmes d’information et de communication ». Durant sa carrière, il commande le patrouilleur La Gracieuse, la frégate légère furtive Guépratte et la frégate anti-aérienne Cassard. Le 24 juillet 2019, il prend le commandement du Pôle Écoles Méditerranée puis quitte la Marine après 34 années de bons et loyaux services.

 

 

Prise de commandement du Pôle Écoles Méditerranée
Prise de commandement du Pôle Écoles Méditerranée

Source : Marine nationale