ANTARES : un Altantique 2 en soutien du French Carrier Strike Group

publié le Lundi 19 décembre 2022

ANTARES : un Altantique 2 en soutien du French Carrier Strike Group

ANTARES : un Altantique 2 en soutien du French Carrier Strike Group

© Marine nationale

Le 17 novembre, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) Standard 6 et son détachement de la Flottille 21F quittaient Lann-Bihoué dans le Morbihan, à destination de la base aérienne de La Sude en Crête.

Projeté dans le cadre de la mission ANTARES, l’ATL2 avait pour objectif d’escorter le porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aéronaval (GAN) lors de son déploiement en Méditerranée orientale, zone particulièrement stratégique car haut lieu de compétition et de contestation.

Le détachement Atlantique 2 et ses deux équipages aura effectué 20 vols opérationnels pour un total de 143 heures de vol en seulement 28 jours.

Grace à son endurance, l’ATL2 peut effectuer des vols allant jusqu’à 11 heures. Durant un mois, il aura été les yeux de la force tout au long de son déploiement en Méditerranée, offrant à l’Etat-major embarqué à bord du porte-avions une vision globale de l’environnement aéromaritime plusieurs centaines de kilomètres autour de lui. Au cours de sa mission, il aura localisé et reporté plusieurs dizaines de navires militaires dont plusieurs sous-marins, ainsi que des dizaines de navires civils d’intérêt. Il aura entre autre contribué de manière significative à la protection anti-sous-marine du groupe aéronaval en coopérant à plusieurs reprises avec les frégates multi-missions (FREMM) du GAN et leurs hélicoptères NH90 embarqués, spécialisés dans la lutte anti-sous-marine. Ses vols de patrouille l’ont amené à plusieurs reprises dans le canal de Syrie où la menace anti-aérienne est la plus importante de Méditerranée.

L’ATL2 aura également participé à l’opération OTAN NOBLE SHIELD en effectuant une patrouille maritime en Mer Noire afin de participer aux opérations de réassurance de l’OTAN dans la région en soutien de la Bulgarie et de la Roumanie, partenaires européens majeurs de la France. Cela permet aussi à la France et ses partenaires de l’OTAN d’avoir une appréciation autonome de la situation dans cette région particulièrement sensible et contestée dans le contexte actuel.

En appui des navires déjà présents sur zone, la Marine nationale déploie régulièrement des ATL2 sur la base de La Sude en Crête, la Grèce étant un partenaire européen de premier plan en Méditerranée orientale. Si un bateau permet d’apprécier une situation locale dans la durée, jusqu’à plusieurs mois, la situation rapportée par l’ATL2 lors d’un vol de quelques heures se veut beaucoup plus courte dans le temps, mais sur des surfaces bien plus importantes. En seulement 6 ou 7 heures, ils peuvent assurer la détection de l’ensemble des navires évoluant en Méditerranée orientale, du sud de la Crête jusqu’au canal de Syrie. Ses capteurs ultra modernes (RADAR de dernière génération, caméra haute définition, moyens de communications, système de traitement acoustique numérique…), lui permettent de surveiller ces zones très étendues sans que rien ne lui échappe.

Un Altantique 2 en soutien du French Carrier Strike Group

Source : Marine nationale