publié le Mardi 28 février 2023
FAPF – Bilan de la mission PACIFIC AITO du patrouilleur Arago
© EMA
Du 23 janvier au 17 février, le patrouilleur Arago a contribué au renforcement de la sécurité maritime au large de la Polynésie française dans le cadre de la mission PACIFIC AITO. Pour ce faire, le patrouilleur français a conduit plusieurs opérations de police des pêches lors de ses patrouilles dans la Zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française, affirmant ainsi la souveraineté de la France.
Aussi, L’Arago a patrouillé dans le nord de la ZEE de la Polynésie française et dans ses approches dans le cadre de PACIFIC AITO, mission de surveillance maritime dans la ZEE française. Par ailleurs, les marins ont réalisé des missions de police des pêches en haute mer, à l’est et à l’ouest de l’archipel des Marquises. Lors de son déploiement, le patrouilleur a bénéficié du soutien d’un avion de surveillance maritime Falcon 200 de la flottille 25F, en coordination avec le centre de fusion de l’information maritime local.
L’équipage de l’Arago a visité et contrôlé sept palangriers en haute mer. En outre, il a également pris contact avec une douzaine d’autres bâtiments pour s’assurer de la légalité de leurs activités. Ces missions de surveillance maritime sont également l’occasion pour les bâtiments des Forces armées en Polynésie française (FAPF) de contribuer à l’appréciation autonome de situation de la France dans la région. Dans ce cadre, le patrouilleur a navigué au nord de l’archipel des Marquises, près des îles Hatutaa, Eiao et Motu One.
Dans l’archipel des Tuamotu, l’équipage de l’Arago a pu entretenir les relations des FAPF avec la population et les autorités locales des atolls de Taenga, Nihiru, Taiaro et Katiu.
La France, nation riveraine et souveraine du Pacifique, contribue au renforcement de la sécurité maritime dans la zone. Les FAPF réalisent un large spectre de missions au profit de la stabilité de la région et sont engagés pour la protection des populations dans la zone, en cas de crise sanitaire, climatique ou sécuritaire. Elles apportent des moyens complémentaires aux services de l’État afin d’assurer la protection des Français et le respect du droit de la mer.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.
Source : Etat-major des armées