Lancement de l’exercice OCEAN HIT 2022

publié le Mardi 14 juin 2022

Lancement de l’exercice OCEAN HIT 2022

Lancement de l’exercice OCEAN HIT 2022

© Marine nationale

Du 13 au 24 juin 2022, la base aéronautique navale de Landivisiau conduit l’exercice « OCEAN HIT 2022 », un entrainement interalliés majeur de préparation opérationnelle au combat de haute intensité.

 

Exercice à dominante aéromaritime, OCEAN HIT 2022 est organisé par le groupe aérien embarqué (GAé) sur la façade Atlantique avec le concours de bâtiments de la Marine nationale, d’éléments de l’armée de Terre et d’aéronefs des forces aériennes suisses, grecques, britanniques et françaises.

 

Il vise à renforcer la capacité d’intervention en coalition depuis la mer vers la terre, la protection d’une force navale et le support aux troupes au sol, dans un contexte d’affrontement face à des menaces aux capacités symétriques. Les forces en présence s’entraîneront à la mise en œuvre d’armement réel en mer, après avoir franchi les défenses ennemies constituées d’aéronefs et de systèmes surface-air modernes.

 

Durant deux semaines, soutenus par un ravitailleur A330 MRTT et un avion de contrôle avancé E-3F, des F-18, F-16, F-35, Rafale Air, Mirage 2000, Caïman Marine et Atlantique 2 combattront aux côtés des Rafale Marine et E-2C du groupe aérien embarqué (GAé). La FREMM Aquitaine et la FREMM-DA Loraine prendront également part à l’exercice.

 

Afin de préparer les opérations depuis le porte-avions Charles de Gaulle, un des enjeux de l’exercice résidera dans la capacité à travailler depuis différentes bases de départ, dans un environnement rendu complexe. Une partie des aéronefs participant à l’exercice sera ainsi déployée sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau alors que d’autres interviendront directement depuis leurs bases respectives.

 

Cet exercice s’inscrit dans le cadre des objectifs de durcissement de la préparation opérationnelle des unités de la Marine nationale.

Lancement de l’exercice OCEAN HIT 2022
Lancement de l’exercice OCEAN HIT 2022

Source : Marine nationale