L'ASM au coeur de l'entraînement des Atlantique 2

publié le Mardi 25 juillet 2023

 L'ASM au coeur de l'entraînement des Atlantique 2

L'ASM au coeur de l'entraînement des Atlantique 2

© Marine nationale

Les équipages de patrouille maritime (PATMAR) de LANN BIHOUE ont remis la lutte anti sous marin (ASM) au cœur de leur entraînement.

Après deux semaines de chasse intense en Méditerranée au profit des futurs commandant de SNA, ils ont participé à un exercice interallié en Atlantique. Trois sous-marins se sont relayés afin de conduire un LIVEX (exercice en conditions réelles) de 8 jours, sous la pression presque continue des flottilles d’Atlantique 2 et de leurs alliés.

Grâce à l’implication de toute la BAN Lann-Bihoué, 11 avions ont ainsi décollé de Lorient pour participer à cet entraînement exigeant. A nouveau les ATL2 standards 6 ont démontré un réel gain capacitaire en ASM, alors que le savoir-faire des équipages a permis de belles actions sur l’ancien standard.

Au-delà d’un entraînement réaliste et exigeant pour les opérateurs, ces vols ont inscrit l’Atlantique 2 au sein d’une force interalliée crédible et a démontré sa capacité à coopérer dans le temps long avec d’autres aéronefs de patrouille maritime alliés et les unités de surface et sous-marines présentes. Dans le contexte actuel, de tels exercices rappellent à tous l’importance de conserver le savoir-faire reconnu de nos équipages en opération, tout particulièrement dans le domaine de la lutte sous la mer.

Source : Marine nationale