CARAÏBES 2022 : Coopération réussie pour la composante aéromaritime française et américaine !

publié le Mardi 28 juin 2022

CARAÏBES 2022 : Coopération réussie pour la composante aéromaritime française et américaine !

CARAÏBES 2022 : Coopération réussie pour la composante aéromaritime française et américaine !

© Marine nationale

Dans le cadre de l’exercice CARAÏBES 2022, qui s’est déroulé du 7 au 17 juin 2022 en Martinique, Guadeloupe, et à Saint-Martin, les forces armées aux Antilles (FAA) et leurs partenaires militaires ont déployé d’importants moyens maritimes et aéromaritimes pour s’entrainer à l’aube de la saison cyclonique.

Cette année, l’exercice CARAÏBES 2022 reposait sur un scénario fondé sur le passage d’un premier cyclone sur l’archipel de la Guadeloupe le 8 juin puis d’un second sur l’île de Saint-Martin le 15 juin. Ce scénario exigeant et réaliste, comme le démontre l’enchaînement des ouragans IRMA et MARIA en 2017, a permis aux FAA et à leurs partenaires civils et militaires de consolider la coopération interministérielle et internationale.

 

Après avoir accosté à Fort-de-France, les bâtiments de surface ont effectué des opérations de chargement pour projeter des troupes et du matériel du 33e régiment d’infanterie de marine et d’une compagnie de l’US Marines Corps vers l’archipel guadeloupéen et ainsi apporter un soutien aux populations sinistrées. Deux navires américains, le navire amphibie Carter Hall et la frégate côtière Billings, un navire des FAA, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville et deux bâtiments du groupe Jeanne d’Arc, la frégate Courbet et le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral ont appareillé dès le 13 juin de Martinique pour faire route vers la côte Ouest de la Guadeloupe et Marie-Galante. Les manœuvres portuaires, et notamment les opérations de chargement, ont été menées grâce au soutien de la base navale de Fort-de-France et du Grand Port Maritime de Martinique.

 

Arrivés sur la zone impactée par le premier ouragan, les FAA ont mutualisé l’ensemble des moyens mis à disposition pour aider la population. Si le PHA Mistral a navigué entre Basse-Terre et Marie-Galante, l’USS Cartel Hall a réalisé des manœuvres dans la commune de Sainte-Rose aux côtés des avions américains MV-22 Osprey. Enfin, le Dumont D’Urville et un avion de transport Casa des forces armées en Guyane (FAG) ont effectué des opérations de déchargement à Marie-Galante. Durant ces phases de navigation, le PHA Mistral a pu renouveler sa qualification recevoir des hélicoptères Puma des FAG et des avions MV22 Osprey de l’armée américaine.

 

Les manœuvres de déchargement furent appuyées par les vols de reconnaissance effectués immédiatement après le passage de l’ouragan par les hélicoptères des FAA et des FAG, les hélicoptères Dauphin et Panthère ainsi que le drone S100 V2 du PHA Mistral.

 

En marge des opérations d’assistance, les patrouilleurs Antilles-Guyane La Combattante et La Résolue, l’USS Billings, et la frégate Courbet ont mené des entraînements au tir et d’évolutions tactiques au large de la Guadeloupe et des exercices d’assistance à des navires en détresse.

 

La coordination maitrisée des différentes unités engagées a permis de répondre à l’ensemble des défis du scénario de l’exercice en agissant simultanément sur trois îles. Inédit dans cette région du globe par son ampleur, c’est au final 2500 militaires qui ont été déployés depuis la Martinique, dont 850 troupes au sols avec 90 véhicules, sept unités navigantes et une dizaine d’aéronefs. Le savoir-faire et l’expertise des forces armées aux Antilles pour mener une telle opération dans cette région ont à nouveau été démontrés, tout comme l’importance de la préparation commune et de la coordination nécessaire entre tous les acteurs en cas de catastrophe naturelle.

CARAÏBES 2022 : Coopération réussie pour la composante aéromaritime française et américaine !
CARAÏBES 2022 : Coopération réussie pour la composante aéromaritime française et américaine !

Source : Marine nationale