MARARA 22 - Opération de recherche et de sauvetage en mer de grande ampleur

publié le Mardi 24 mai 2022

MARARA 22 - Opération de recherche et de sauvetage en mer de grande ampleur

MARARA 22 - Opération de recherche et de sauvetage en mer de grande ampleur

© Marine nationale

Depuis le 12 mai 2022, une force multinationale sous commandement français s’est déployée depuis Tahiti jusqu’aux îles de Huahine et Raiatea dans le cadre de l’exercice MARARA. Incluant douze nations du Pacifique autour des forces françaises, l’exercice consiste à apporter une assistance humanitaire auprès de populations frappées par une catastrophe naturelle. Dans ce cadre général, la force a mené un exercice de recherche et de sauvetage en mer, mobilisant l’ensemble des moyens maritimes français et américains, ainsi que plusieurs aéronefs.

 

Cette opération a été coordonnée par le Joint Rescue Coordination Center (JRCC). Dans la matinée du 14 mai, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville, a reporté au JRCC la présence d’un voilier démâté à la dérive entre Raiatea et Huahine. Après des investigations menées en mer ainsi qu’à terre, le rapport finit par indiquer la disparition de quatre hommes en mer.

 

Le JRCC engage et coordonne un dispositif aéro-maritime de recherche composé du Bougainville, de l'USS Pearl Harbor, du patrouilleur Arago, d’un Falcon Gardian de la Flottille 25F ainsi que d’un Hercule C130J de l'US Air Force. Les 4 naufragés sont finalement localisés en début d’après-midi par les aéronefs et récupérés par le Pearl Harbor avant d'être évacués vers Huahine par l'Alouette III de la 34F.

 

Cet exercice interservices a permis de confirmer l'excellente coordination entre le JRCC de Tahiti et les Forces armées en Polynésie française, ainsi que la solide interopérabilité des militaires des forces françaises avec leurs homologues internationaux.

 

Il est à noter que cet exercice est particulièrement réaliste. Ainsi, les bâtiments français déployés dans les eaux internationales peuvent être sollicités pour une mission de recherche et de sauvetage. Ce fut le cas en septembre 2021 lorsque le Bougainville, alors en déploiement opérationnel au Nord du Pacifique, a secouru trois plaisanciers américains à bord d’un bâtiment de pêche à la dérive depuis plus de 24h. Le Bougainville et le bâtiment à la dérive se trouvant tous les deux dans la zone de responsabilité du JRCC d’Honolulu, les marins français ont, avec l’amiral commandant la zone Asie-Pacifique (ALPACI), apporté leur concours pour un remorquage qui a duré 22 heures par mer 4 à 5 (forte houle) sous la responsabilité du JRCC d’Honolulu.

 

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

 

Source : Marine nationale