Mer Baltique : bilan de mission du chasseur de mines tripartite Croix du Sud

publié le Mardi 20 décembre 2022

Mer Baltique : bilan de mission du chasseur de mines tripartite Croix du Sud

Mer Baltique : bilan de mission du chasseur de mines tripartite Croix du Sud

© Marine nationale

Du 7 novembre au 16 décembre 2022, le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a été intégré à la mission Brilliant Shield de l’OTAN en mer Baltique, au sein du groupe OTAN de guerre des mines SNMCMG1.

Ayant franchi le canal de Kiel le 11 novembre, la Croix du Sud a débuté son déploiement en Baltique par l’opération HOD – Historical Ordonance Disposal –, consistant à la relocalisation et la destruction de mines historiques dans les eaux estoniennes. L’opération s’est plus particulièrement déroulée dans la baie de Riga, au sein d’une force composée de six navires de quatre nations différentes : le Sulzbach Rosenberg (Allemagne), l’Admiral Cowan (Estonie), la Croix du Sud (France), le Makkum et le Schiedam (Pays-Bas), sous commandement d’un officier estonien à bord du navire de ravitaillement Mosel (Allemagne).

Les opérations de chasse aux mines ont permis de localiser 11 mines à orin et 61 crapauds (support qui permet d’ancrer le flotteur), malgré les difficultés liées à la visibilité sous-marine quasi-nulle. Les capacités opérationnelles du CMT et l’expertise française dans le domaine de la guerre des mines ont été mis en avant par l’identification de près de 40 % des mines par la Croix du Sud.

L’identification de ces munitions permet de localiser les rails de mouillage de mines des deux précédents conflits mondiaux, facilitant ainsi les recherches à venir par les marines des pays côtiers.

En dehors de la chasse aux mines, plusieurs entraînements en commun ont été conduits : ravitaillements à la mer, remorquage, transfert de courrier ou encore des évolutions tactiques en groupe, démontrant ainsi le haut niveau d’interopérabilité entre marines alliées.

Du 23 novembre au 1er décembre, la Croix du Sud a participé à l’exercice interalliés Freezing Winds, se déroulant dans les approche Finlandaises. Organisé par la Finlande, il regroupait près de 5000 soldats et marins et 23 bâtiments de dix nations différentes, dont des partenaires non intégrés à l’OTAN (Finlande et Suède).

Après une phase d’entraînement collectif avec le SNMG1 (force navale multinationale de l’OTAN), le groupe de guerre des mines a rapidement déroulé ses gammes dans son domaine de spécialité. La Croix du Sud a ainsi réalisé près de 140 heures de chasse aux mines, avec un nombre important d’identifications par plongeurs ou par PAP (poisson autopropulsé), dans un environnement particulièrement difficile. En effet, dans les fjords Finlandais s’entremêlent d’étroits chenaux où apparaissent une multitude d’ilots et de hauts fonds, à une période de l’année où les températures sont glaciales et où la nuit tombe très tôt. Le bâtiment a passé plus de neuf jours d’affilée en navigation en eaux resserrées (NAVRES), obligeant l’équipage à conserver un niveau d’attention maximum étant donné la proximité des dangers.

Les opérations de chasse aux mines ont permis de localiser de nombreux contacts sur le fond, et de contreminer un flotteur de mine à orin datant de la Seconde Guerre mondiale.

Après une escale à Oslo, l’équipage de la Croix du Sud est de retour à son port-base avant de reprendre une phase d’entraînement dans les approches brestoises en début d’année 2023.

 

Source : Marine nationale