publié le Mercredi 12 juillet 2023
Journal de bord d’un officier embarqué sur bâtiment US
© Marine nationale
L’enseigne de vaisseau Gaspard est officier d’échange à bord de l’USS BATAAN depuis septembre 2022. Il occupe à bord les fonctions d’Engineer Officer Of the Watch (OQN) et commande deux équipes de quart de 10 marins pour opérer les deux centrales du bâtiment.
Chaque centrale est constituée d’une chaudière vapeur surchauffée à 480°C timbrée à 48bars, alimentant deux turbines de propulsion délivrant 35 000cv par ligne d’arbre et deux turbogénérateurs de 2.4MW.
Après une période d’entretien de 18 mois suivie d’une année de qualification et de remise à niveau opérationnel, l’USS BATAAN a appareillé de Norfolk (USA) le 10 juillet 2023 pour assurer l’engagement américain auprès de ses alliés. Ce bâtiment amphibie et son Amphibious Ready Group (USS CARTER HALL LSD-50 et USS MESA VERDE LPD-19) vont traverser l’Atlantique pour rejoindre la zone d’opération de la VIème flotte. Le 26th Marine Expeditionary Unit (26-MEU) et l’Amphibious Squadron EIGHT (PHIBRON-8) sont à bord pendant la mission, prêts à entrer en action avec leurs aéronefs AV-8B Harrier et MV-22B Osprey, ainsi qu’avec des engins de débarquement LCAC.
L’USS BATAAN (LHD-5) est le cinquième porte hélicoptère amphibie de la classe WASP. Il a été admis au service actif par l’US NAVY en 1997. Il est armé par 1 000 marins et utilise une propulsion vapeur conventionnelle pour déplacer ses 42 000 tonnes. Ce type de bâtiments opère selon un cycle de quatre ans avec 18 mois d’entretien, 18 mois qualification et entrainement, et enfin 12 mois de disponibilité opérationnelle avec un déploiement.
La confiance accordée par l’état-major américain du BATAAN à l’officier d’échange français est une preuve de la reconnaissance des compétences technique des marins français. Cela participe à entretenir les liens étroits qui unissent la France et les Etats-Unis depuis plus de 240 ans.
Photos ® US Navy
Source : Marine nationale