publié le Jeudi 11 mai 2023
L’Andromède revient de 4 mois de mission en océan Indien
© Marine nationale
Le chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède vient d’arriver à Brest après une mission de près de quatre mois en mer Rouge et en océan Indien. Sous l’autorité de l’état-major de guerre des mines de la force aéromaritime française de réaction rapide cette mission visait à contribuer à la sécurisation du trafic maritime mondial avec ses partenaires.
Parti le 20 janvier de Brest, le CMT Andromède a parcouru 13 000 nautiques (24 000 km), traversé le golfe de Gascogne, la mer Méditerranée et la mer Rouge pour atteindre le port de Duqm, en Oman. Au cours de cette mission, il a été intégré au Standing NATO Mine Countermeasures Group 2 (SNMCMG2) en mer Adriatique, puis a été déployé en mer Rouge où il a conduit des opérations de guerre des mines en temps de paix, ainsi que des actions de coopération (Egypte, Sultanat d’Oman, Djibouti, Jordanie). Le CMT Andromède a pu mener des opérations de levés de fonds à Djibouti, dans le détroit de Bab El Mandeb ainsi que dans les approches d’Aqaba, permettant ainsi de consolider nos points d’appui dans la région, d’appuyer notre stratégie d’accès et de confirmer l’implication de la France dans le domaine de la maîtrise des fonds marins.
Au cours des 111 jours de mission, l’équipage de l’Andromède, constitué de 50 marins, a activement contribué à :
- assurer la sécurité des voies d’approvisionnements énergétiques et des intérêts nationaux et alliés en Méditerranée et le golfe d’Oman ;
- contribuer à la liberté de navigation ;
- concourir à l’amélioration de notre connaissance des zones de déploiement ;
- participer à la sécurisation des zones de déploiement des moyens stratégiques français, notamment du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions ;
- renforcer notre niveau d’interopérabilité avec nos partenaires présents dans la zone et interagir avec les forces navales des pays riverains, le groupe participant également à des actions de coopération.
Domaine d’excellence de la Marine nationale dont les compétences sont reconnues par nos partenaires, la guerre des mines fait partie des capacités différenciantes de la Marine en garantissant la liberté d’action de nos forces. Chaque année, la Marine neutralise environ 2000 engins explosifs, soit quasiment 40 par semaine. La guerre des mines est un catalyseur de coopération internationale.
Source : Marine nationale