publié le Mercredi 12 octobre 2022
Les drones du programme SLAM-F à l’épreuve des fonds de la rade de Brest
© Marine nationale
Fin septembre et jusqu’au 6 octobre 2022, le système de lutte anti-mines du futur s’est confronté à la référence actuelle de la guerre des mines. La flottille de lutte contre les mines (FLCM) a en effet confronté les premiers drones de guerre des mines, en cours d’évaluation opérationnelle par le Centre d’expertise des programmes navals (CEPN), à un chasseur de mines tripartite (CMT) aguerri, dans une zone de la rade de Brest reconnue pour l’exigence de ses fonds marins.
Cette confrontation a permis de comparer les performances des capacités actuelles à celles du prototype de système de drones. Les deux systèmes ont ensuite été mis en œuvre afin de relocaliser, par comparaison, le plus de « mines » possibles (cibles inertes représentatives de la menace connue) parmi la dizaine mouillées pour l’occasion.
Cette comparaison des performances entre le système opérationnel aux capacités encore remarquables et les prototypes des futurs systèmes s’annonce d’ores et déjà riche en enseignements. La nouvelle génération allie des sonars latéraux offrant une résolution révolutionnaire à des capacités autonomes permettant de réduire l’exposition des marins sur le champ de mines.
L’analyse de cet exercice permettra à la FLCM et au CEPN de progresser sur la planification et la conduite des opérations dronisées, ainsi que sur la mesure des performances sonars, qui serviront à poser les premières briques de la future doctrine de lutte contre les mines.
Cet exercice aura aussi permis aux équipages de s’approprier les nouveaux systèmes et leurs logiciels de dernière génération. La transformation de la guerre des mines est en marche.
Source : Marine nationale