JEANNE D’ARC 2023 – Coopération franco-mexicaine à Acapulco

publié le Mardi 13 juin 2023

 JEANNE D’ARC 2023 – Coopération franco-mexicaine à Acapulco

JEANNE D’ARC 2023 – Coopération franco-mexicaine à Acapulco

© EMA

Le groupe Jeanne d’Arc 2023, composé du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et de la frégate La Fayette, a accosté le 5 juin à Acapulco dans l’Etat du Guerrero, sur la façade Pacifique du Mexique. Cette escale de cinq jours a été l’occasion pour les deux bâtiments et le Groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre de réaliser plusieurs activités de coopération avec l’armée mexicaine.

L’ambassadeur de France au Mexique a été accueilli à bord du PHA, ainsi que les autorités civiles et militaires mexicaines dont l’amiral Julio Cesar Pescina, commandant de la 22ème région navale, pour échanger sur les questions de défense.

Les 120 soldats du GTE issus du 1er régiment du Spahis, de la 13e demi-brigade de Légion étrangère, du 1er régiment étranger du Génie, du 3e régiment d’Artillerie de marine et du 7e centre médical d’armée ont participé à trois jours de coopération opérationnelle avec le 22ème bataillon d’infanterie de marine mexicain.

Le premier jour a été consacré à une visite du Dixmude au profit des soldats mexicains où les Français ont pu expliquer la capacité amphibie du PHA et les répartitions de missions des 40 véhicules blindés utilisés par les soldats de l’Armée de Terre.

Le deuxième jour, le GTE s’est exercé aux côtés des Mexicains au tir, aux assauts en milieu amphibie, ainsi qu’au rappel et à la corde lisse sur la base navale d’Acapulco. Cette journée s’est terminée par un raid nautique nocturne sur l’île de la Roqueta à proximité d’Acapulco. Le dernier jour, les soldats des deux pays ont pu réaliser un raid nautique complet.

Bien que tous les ans, une délégation de la Légion étrangère française participe aux cérémonies de Camerone dans ce pays d’Amérique du Sud, c’est la première fois que des entraînements tactiques réunissent les armées de Terre française et mexicaine, permettant ainsi d’amorcer un nouveau travail commun pour développer l’interopérabilité.

Du côté maritime, la frégate La Fayette et la frégate mexicaine Benito Juarez ont organisé des échanges entre officiers à bord des deux bâtiments. Afin de clore la coopération du groupe Jeanne d’Arc 2023 avec la Marine Mexicaine, le Dixmude a mené des exercices à la mer avec le Benito Juarez, après son appareillage le 9 juin, avant de reprendre sa circumnavigation vers le canal de Panama, puis les Antilles françaises.

La mission JEANNE D’ARC 2023 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret et réaliste aux officiers-élèves embarqués.

 JEANNE D’ARC 2023 – Coopération franco-mexicaine à Acapulco
 JEANNE D’ARC 2023 – Coopération franco-mexicaine à Acapulco
 JEANNE D’ARC 2023 – Coopération franco-mexicaine à Acapulco

Source : Etat-major des armées