Morskoul 22.2 - Entraînement mutuel en Iroise

publié le Vendredi 10 juin 2022

Morskoul 22.2 - Entraînement mutuel en Iroise

Morskoul 22.2 - Entraînement mutuel en Iroise

© Marine nationale

Du 7 juin au 10 juin 2022, le chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône, le bâtiment d’expérimentation de guerre des mines (BEGM) Thétis et le bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Altaïr naviguent en mer d’Iroise sous le commandement tactique de l’Andromède – qui, à la mer, construit le programme et supervise la conduite générale de l’action – dans le cadre de la deuxième édition de l’exercice Morskoul de l’année 2022.

Réalisé quatre fois par an, l’objectif de l’exercice Morskoul, qui réunit régulièrement les unités de guerre des mines, est de développer puis entretenir la qualification opérationnelle des équipages des unités de la façade maritime Atlantique en réalisant des entraînements mutuels.

Au programme de ces manœuvres de préparation au combat en force constituée : évolution tactique en groupe, opérations de visite de navire suspect, remorquages, ravitaillements à la mer, plongée profonde, tirs d’artillerie en groupe tactique, assistances dans le cadre de la lutte contre un incendie, transferts de courrier à la mer. Cet exercice constitue aussi une opportunité d’œuvrer avec les hélicoptères de l’aéronautique navale basés à Lanvéoc, qui treuillent sur ces bâtiments.

Au-delà de l’expérience et de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de la force, ces actions en groupe constitué développent l’esprit d’équipage qui règne au sein de la Force d’action navale, facteur de succès dans les opérations qu’elle mène en environnement contesté, sur toutes les mers du globe.

Morskoul 22.2 - Entraînement mutuel en Iroise
Morskoul 22.2 - Entraînement mutuel en Iroise

Source : Marine nationale