Un nouvel amiral pour les unités de la Force d’action navale basées en Atlantique

publié le Jeudi 01 Septembre 2022

 Un nouvel amiral pour les unités de la Force d’action navale basées en Atlantique

Un nouvel amiral pour les unités de la Force d’action navale basées en Atlantique

© Marine nationale

Le 1er septembre 2022, le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt a pris les fonctions d’adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN). Il succède ainsi au vice-amiral Arnaud Provost-Fleury et devient le 13ème « ALFAN Brest ».

Le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt prend ses fonctions au sein « d’une force qui se modernise et se renouvelle, ouverte sur le monde et recentrée sur l’esprit d’équipage » comme le souligne son prédécesseur. Né à Lorient en 1967, le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt est entré dans la Marine nationale en 1987.

Il est marié et père de trois enfants. Il a servi à partir de Brest, Nouméa, Lorient, Toulon, Paris, Hambourg et Berlin. Depuis le 1er septembre 2020, il est l’adjoint opérations de l’amiral commandant la zone maritime Atlantique. Il s’est distingué par trois commandements à la mer : bâtiment-école Guépard (1994-1995), frégate de surveillance Vendémiaire (2006-2007) et frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville (2011-2013).

Il se distingue également par de nombreux déploiements en Atlantique et Méditerranée, en océan Indien et Pacifique. Opérations de sûreté anti-sous-marine au profit de la dissuasion nucléaire en 1993, de 2004 à 2006 et de 2011 à 2013, dans le détroit d’Ormuz (1990), en mer Adriatique (1995-1996), au sein de l’opération ENDURING FREEDOM (2004), Caribe Royal (2006), soutien à l’opération SERVAL au Mali (2013), soutien en Côte d’Ivoire et opération CORYMBE (2013) puis libération du pétrolier français Adour dans le golfe de Guinée (2013). Le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt est officier de la Légion d’honneur (2018) et officier de l’ordre national du Mérite (2013).

La Force d’action navale est l’une des quatre forces de la Marine nationale ayant pour mission de préparer et soutenir un réservoir de forces et de compétences. Son état-major a autorité sur 98 bâtiments de surface et près de 10 500 marins ainsi que sur les trois Groupes de plongeurs-démineurs, plusieurs centres d’expertise, la flottille amphibie, la Force aéronavale nucléaire, les bases navales outre-mer et à l’étranger. La Force d’action navale est responsable de la préparation des marins et de la disponibilité du matériel, de manière à fournir au chef d’état-major des Armées les forces dont il a besoin pour conduire les opérations de la France.

Pour garantir que ses unités sont en mesure de répondre aux sollicitations opérationnelles, l’amiral commandant la Force d’action navale, ALFAN, dispose d’un état-major, basé à Toulon, avec des antennes à Brest et Cherbourg. Il est responsable de la disponibilité technique des bâtiments, de la préparation et de l’entrainement des marins et de la qualification opérationnelle des unités en vue de leur emploi opérationnel.

Ce sont en permanence 30 bâtiments qui sont déployés simultanément dans le monde, pour remplir des missions allant de la dissuasion nucléaire à la projection de forces pour résoudre une crise, en passant par le sauvetage en mer ou la surveillance des approches maritimes

Source : Marine nationale