Le 3 juillet 2022, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville a procédé à l’arraisonnement d’un voilier suspecté de trafic illicite de produits stupéfiants. L’intervention a eu lieu au nord-est de la Guadeloupe, en haute mer.
Les équipes du BSAOM sont montées à bord du voilier et ont découvert des ballots dans la cabine du voilier dont le contenu s’est révélé positif à la cocaïne. Les deux individus présents sur le navire ont été placés sous mesures de restriction et de privation de liberté par le commandant du Dumont d’Urville. Le 6 juillet 2022, sur instruction de la procureure de la République du tribunal judiciaire et de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, les stupéfiants, le voilier et les mis en cause ont été remis à l’antenne Caraïbes de l’Office antistupéfiants (OFAST). Cette opération a été conduite sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer et du commandant de zone maritime des Antilles.
Déférés au parquet ce vendredi 8 juillet, les deux mis en cause ont été placés en détention provisoire par le tribunal correctionnel de la JIRS de Fort-de-France dans l’attente de leur jugement. Les 445 Kg de cocaïne interceptés, probablement destinés à l’Europe, représentent une valeur marchande globale de plus de 13 millions d’euros.
Ce nouveau coup de filet réalisé par les marins du Dumont d’Urville, dans des conditions de mer très difficiles, porte à 6 le nombre de saisies réalisées en 2022 par les forces armées aux Antilles. Plus d’une tonne de cannabis et plus d'une tonne de cocaïne ont ainsi été interceptées.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.