FAZSOI : Mission accomplie pour la base navale du Port des Galets

publié le Jeudi 10 février 2022

FAZSOI : Mission accomplie pour la base navale du Port des Galets

FAZSOI : Mission accomplie pour la base navale du Port des Galets

© Marine nationale

Les bâtiments stationnés à La Réunion opèrent de la mer d’Arabie aux confins de l’Antarctique. La grande diversité géographique et climatique de la zone entraîne une saisonnalité des missions.

L’été austral est toujours favorable aux missions dans le grand sud. Autour des îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam pour la frégate de surveillance (FS) Nivôse, ou encore plus au sud, pour le patrouilleur polaire L’Astrolabe pendant les opérations de ravitaillement de la station polaire Dumont D’Urville en Terre Adélie.

Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain et le patrouilleur Le Malin continuent quant à eux d’assurer le ravitaillement des îles Éparses et la surveillance du canal du Mozambique. En ce début 2022, la darse Foucque de la base navale du Port des Galets s’est ainsi vidée de toutes ses unités en moins d’un mois.

La disponibilité du personnel et du matériel est d’un enjeu crucial, autant pour la base navale que pour l’antenne du service de soutien de la flotte (SSF), appuyée par les ateliers militaires de soutien outre-mer.

Quelle que soit la filière, sécurité-logistique, bureautique ou machine, manœuvrier, mécanicien d’armes, navigateur-timonier, pompier ou encore plongeur de bord, c’est l’ensemble de l’équipage qui est sur le pont.  En ce début d’année, la base navale a même comblé ses rangs avec un marin de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) de La Réunion, un marin du Groupement de soutien de base de défense (GSBDD) de La Réunion et un infirmier réserviste du service de santé des armées (SSA).

Parmi ses nombreuses missions de soutien, la base navale a ainsi rempli son rôle d’alerte FAN qui est devenu de plus en plus prégnant avec l’arrivée de bâtiments aux équipages optimisés.

Source : Marine nationale