Mission Akila : Le GAN participe à l’exercice Ursa Minor de maintien en condition opérationnelle naval en situation de haute intensité
Publié le 21/05/2024
Le 12 mai 2024, une expérimentation de réparation d’avarie a été menée à bord des unités du groupe aéronaval (GAN) dans le cadre d’Ursa Minor, exercice de maintien en condition opérationnelle naval en situation de haute intensité organisé par le service de soutien de la flotte (SSF).
A la suite d’une avarie réelle survenue sur un ventilateur de compresseur d’air de lafrégate de défense aérienne (FDA) française, une demande d’assistance a été adressée au service logistique de la Marine de Toulon (SLMT). Grâce à une procédure menée avec des lunettes téléassistance, le SLMT a été en mesure d’expertiser la pièce défectueuse à distance et d’identifier précisément l’avarie.
Le SLMT a ensuite entamé un processus de rétro-ingénierie et de modélisation informatique d’une pièce de rechange. Le modèle ainsi produit a par la suite été envoyé aux équipes du porte-avions Charles de Gaulle, permettant la création d’une nouvelle pièce par l’intermédiaire d’une imprimante 3D. Une fois la pièce transférée sur la FDA, l’avarie a pu être réparée rapidement sans qu’il soit nécessaire d’opérer une escale.
La frégate a ainsi été en mesure de poursuivre ses activités au sein du GAN, dont les opérations n’ont pas été perturbées.