FFEAU – Le BHO Beautemps-Beaupré en campagne de levés hydrographiques

publié le Lundi 19 juin 2023

 FFEAU – Le BHO Beautemps-Beaupré en campagne de levés hydrographiques

FFEAU – Le BHO Beautemps-Beaupré en campagne de levés hydrographiques

© EMA

Du 22 au 25 mai, le Bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a effectué une relâche opérationnelle à Mascate, au Sultanat d’Oman, dans le cadre de sa campagne de levés hydrographiques en océan Indien. Cette escale était mise à profit pour renforcer des liens avec le service hydrographique de la Royal Navy of Oman (RNO).

Dans le cadre de sa campagne de levés d’hydrographique, le BHO Beautemps-Beauprè a réalisé un relâche opérationnel à Mascate au cours de laquelle des activités de coopération opérationnelles ont été réalisées avec le service hydrographique de la RNO. Plusieurs délégations ont ainsi été accueillies pour réaliser des visites du bord puis un embarquement à la mer. Les hydrographes omanais ont pu assister à une démonstration des capacités scientifiques de pointe du BHO : sondeur multifaisceaux, sondeur de sédiments, vedettes hydrographiques et apparaux pour mise à l’eau de divers instruments scientifiques. L’expérience et le savoir-faire des hydrographes omanais ont permis d’échanger sur des sujets pointus et sur de réelles perspectives de coopération.

Le BHO poursuit désormais sa mission en l’océan Indien, participant avec tous ses senseurs, à une connaissance plus approfondie de cette zone d’intérêt stratégique au profit des forces aéromaritimes qui y sont régulièrement déployées.

Cette coopération bilatérale entre la RNO et le BHO Beautemps-Beaupré a permis le renforcement des capacités opérationnelles mutuelles dans le domaine hydrographique.

Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) appuient les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Les FFEAU co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.

 

 FFEAU – Le BHO Beautemps-Beaupré en campagne de levés hydrographiques

Source : Etat-major des armées