Un remorquage inédit pour le BSAM Garonne

publié le Jeudi 21 avril 2022

Un remorquage inédit pour le BSAM Garonne

Un remorquage inédit pour le BSAM Garonne

© Marine nationale

Le 16 avril 2022, un entraînement mutuel à la mer (PASSEX) organisé entre le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne.

 

De retour de l’exercice COLD RESPONSE 2022 dans le Grand Nord pour l’un et de mission en Manche – mer du Nord pour l’autre, les deux équipages ont saisi cette rare opportunité d’interaction entre un PHA toulonnais et un BSAM brestois pour réaliser un exercice d’assistance précédé d’un remorquage spécialisé.

Contrairement au remorquage de combat, le remorquage spécialisé consiste pour le remorqueur à fournir l’intégralité du gréement. Une fois la remorque en acier établie, le BSAM est monté progressivement en allure jusqu’à atteindre la vitesse de 6 nœuds, sous l’œil attentif de l’officier pont du PHA, embarqué sur la Garonne pour l’occasion. Le remorqueur a ensuite réalisé une abattée de 100 degrés avant de remettre le PHA dans sa position d’équilibre pour procéder au largage de la remorque.

Le Dixmude, d’une longueur de 199 mètres déplaçait 22 730 tonnes. Inédite pour le BSAM Garonne – jamais il n’avait remorqué un tel tonnage – cette opération a permis d’illustrer le savoir-faire des BSAM dans ce domaine et de confirmer une nouvelle fois leur capacité à porter assistance et à remorquer un navire de fort tonnage. Quelques minutes après le largage du gréement, la Garonne a déclenché un exercice sécurité à bord nécessitant rapidement un soutien humain et matériel du Dixmude.

À quelques jours de son entrée au bassin à Concarneau, cet exercice conjoint clôt le mois de mission de l’équipage de la Garonne. Le Dixmude est quant à lui attendu à Toulon, son port base, avant la fin du mois.

Le BSAM a la capacité de remorquer un navire du tonnage du porte-avions dans des conditions météorologiques fortement dégradées.

Un remorquage inédit pour le BSAM Garonne

Source : Marine nationale