Entraînement avec une frégate chilienne en océan Pacifique

publié le Mardi 23 août 2022

Entraînement avec une frégate chilienne en océan Pacifique

Entraînement avec une frégate chilienne en océan Pacifique

© Marine nationale

Le 12 août 2022, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville et un des Falcon 200 Guardian des forces armées en Polynésie française se sont entraînés avec l’Almirante Lynch, une frégate de la marine chilienne.

Après une prise de contact radio, le Bougainville a démarré l’escorte du Lynch avant le lancement d’un exercice de défense contre une attaque aérienne. Le Bougainville était l’unité à protéger pour l’Almirante Lynch, tandis que le Falcon200 Guardian jouait la menace. Après ce premier exercice, la frégate chilienne a mis en œuvre son hélicoptère Cougar afin d’hélitreuiller des marins chiliens et français de part et d’autre des bâtiments pour un temps d’échanges.

Entraînement avec une frégate chilienne en océan Pacifique
Entraînement avec une frégate chilienne en océan Pacifique

Une fois la séquence d’entraînement terminée, l’Almirante Lynch a accosté à Papeete pour quelques jours de relâche opérationnelle tandis que le Bougainville reprenait la mer en direction de l’île de Rapa pour une mission de soutien au Haut-Commissariat de Polynésie française.

Ces entraînements conjoints ont permis de travailler l’interopérabilité de nos moyens avec un partenaire important d’Amérique Latine et de démontrer l’excellente coopération entre nos deux marines malgré les différences de procédures pour certaines manœuvres.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

Source : Marine nationale